Passer au contenu

IBM muscle ses serveurs Unix milieu de gamme

Le pSeries 660 6M1 prend la succession du RS/6000 M80. Ce serveur Unix 8 voies met l’accent sur la sécurité.

La bataille Sun-IBM va bon train. Les deux fabricants s’affrontent régulièrement sur le marché des serveurs Unix, souvent accompagnés d’HP. C’est au tour d’IBM de reprendre l’initiative avec un tout nouveau serveur milieu de gamme dénommé pSeries 660 6M1.Ce serveur RISC/Unix prend la succession d’un autre 8 voies SMP, le RS/6000 M80, lancé en mai 2000. Il est destiné aux fonctions de serveur Web, de serveur d’applications Java ou de serveur pour applications d’entreprise de type progiciel de gestion intégrée ou de gestion de la chaîne logistique.

Des processeurs plus rapides pour de meilleures performances

L’évolution entre les deux machines se traduira d’abord en terme de performances. En effet, le 660 6M1 hérite des toutes dernières versions des puces RS64 IV déjà installées sur les modèles haut de gamme pSeries 680 (24 voies), mais ici poussées à des cadences de 750 MHz. Pour gagner en fréquence et réduire la consommation, ces processeurs sont dotés de connexions cuivres et de la technologie d’isolation SOI (Silicon On Insulator). Ils reçoivent aussi 8 Mo de mémoire cache de second niveau.La mémoire vive gérée par système 6M1 atteint 64 Go. Le chemin d’accès entre les processeurs, la mémoire vive et les interfaces d’entrée/sortie est assuré par un bus commuté qui délivre une bande passante maximum de 23,2 Go par seconde.

Plusieurs niveaux de sécurité

Encore une fois, IBM mise sur les fonctions de sécurité pour se différencier de ses concurrents. Outre les habituelles alimentations et ventilations redondantes (la machine bénéficie d’une certification Network Equipement Building Systems niveau 3 qui la qualifie pour les opérateurs télécoms), les 6M1 exploitent de la mémoire vive de type Chipkill avec détection et correction des erreurs multiples, le même modèle de mémoire qui équipe les grands systèmes S/390.Le cache de données de niveau 1 (128 Ko) et la mémoire cache de niveau 2 bénéficient, pour leur part, de la technologie d’autocorrection ECC. Enfin, le matériel gère en collaboration avec l’Unix AIX 5l version 5.1 la dé-allocation dynamique des processeurs qui permet de désactiver un processeur défaillant et de reporter son travail sur les autres puces sans arrêter la machine.

Un design original

Le pSeries 660 bénéficie d’un design original, amélioré par rapport à celui des M80. En effet, un système se compose d’un premier bloc de 8U (36 cm) qui abrite les processeurs et la mémoire et de 1 à 4 blocs d’extensions de 5U (22,5 cm) chacun pour les interfaces de communication, permettant d’atteindre un maximum de 56 connecteurs PCI acceptant l’extraction à chaud. A noter que ces blocs dextension comportent en standard des contrôleurs intégrés Ethernet 10/100, Ultra SCSI et Ultra2 SCSI.Le pSeries 660 6M1, disponible à partir du 21 septembre, sera commercialisé à 62 000 dollars avec deux processeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet