Passer au contenu

IBM lance sa stratégie Web sans fil

Entouré de ses partenaires, Big Blue se lance à l’assaut de l’Internet pour mobiles. Si les Etats-Unis sont en avance dans le domaine de l’Internet, l’Europe,…

Entouré de ses partenaires, Big Blue se lance à l’assaut de l’Internet pour mobiles.
Si les Etats-Unis sont en avance dans le domaine de l’Internet, l’Europe, en revanche, ouvre la voie dans le sans fil. IBM a donc choisi Paris pour annoncer sa stratégie ” Web sans fil “, centrée autour d’un produit, WebSphere Everyplace Suite, et renforcée par tout un réseau d’alliances dans lequel on retrouve Nokia, Motorola, Palm Computing, Cisco, Intel et le consor- tium Sybian. Cette nouvelle version de Websphere est destinée à abriter des applications de commerce électronique pour les nouveaux terminaux, et notamment les téléphones cellulaires et les assistants personnels électroniques. Le c?”ur du système repose en effet sur le protocole WAP (Wireless Application Protocol), adapté aux terminaux dotés de petits écrans, auquel s’ajoute Syn ML, le nouveau protocole de synchronisation des outils de communication portables.
A l’appui de cette initiative, Big Blue a annoncé le projet d’un milliard de dollars, baptisé ” Wireless Virtual Village “, à Helsinki. Regroupant autour de lui Digia (éditeur d’applications pour terminaux cellulaires de troisième génération), Sonera (l’opérateur finlandais) et Sybian, IBM veut offrir dans la capitale finlandaise tous les services tant professionnels que résidentiels accessibles par terminal mobile. Les promoteurs du projet espèrent qu’en 2005 le ” Virtual Village ” comptera mille entreprises et cinq mille particuliers j


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès