Passer au contenu

IBM inaugure des plates-formes de validation SAN

IBM ouvre trois centres de test de réseaux de stockage Ils aideront les entreprises à élaborer, tester et déployer des solutions SAN hétérogènes

Le manque d’interopérabilité entre éléments hétérogènes est l’un des principaux freins à l’essor du marché du SAN. IBM ouvre trois centres de validation des architectures multiplates-formes (NT, Unix, grands systèmes) ou multifournisseurs.

D’importants moyens matériels

Le premier est implanté au sein même du centre européen de solutions de stockage d’IBM, à Mayence (Allemagne). Ce laboratoire d’interopérabilité de 4 000 m2 permet de tester différentes configurations SAN en environnement IBM ou mixte (HP, Sun, EMC, Dell…).
Le constructeur n’a pas lésiné sur les moyens matériels : plusieurs centaines de serveurs et de PC, 17 To de données sur disques et un réseau de plusieurs dizaines de kilomètres de câbles optiques. Le laboratoire de Mayence dispense également des prestations de conseil, qui vont de la planification à l’installation du SAN. Le deuxième centre, situé à Montpellier et interconnecté avec celui de Mayence, va se consacrer à des tests de charge en environnement SAN multiplates-formes. Des applications transactionnelles critiques pourront y être validées avant déploiement. La Gaude, enfin, est le premier des centres de démonstration régionaux qu’IBM prévoit de déployer dans plusieurs pays européens.
Selon Daniel Sazbon, responsable SAN Europe d’IBM : “Les centres de Mayence et de Montpellier privilégieront la validation de grands projets avec des volumes de plus de 50 To de données. Mais ils pourront aussi accueillir des projets plus modestes, d’un budget de l’ordre de un million de francs.”Toujours d’après lui, 80 projets de SAN européens sont négociés actuellement pour être testés dans les deux centres.La plupart des acteurs du stockage ont déjà lancé des programmes pour valider l’interopérabilité de leurs équipements avec des systèmes concurrents. L’initiative d’IBM se distingue essentiellement par l’importance des moyens mis en ?”uvre et par le large volet de services associés. Selon IBM, ces derniers représentent 70 % du coût d’un projet de SAN.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


LAURENT SOUNACK