Passer au contenu

IBM fédère tous ses outils autour d’un socle Open Source

Big Blue a remis entre les mains d’une nouvelle communauté Open Source le résultat de son projet Eclipse, un développement estimé à 40 millions de dollars. Un investissement qui va lui permettre de renforcer sa position avec WebSphere Studio.

Jusqu’à présent, IBM disposait d’une panoplie d’outils pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’e-business. Que ce soit pour la création de pages Web, les développements Java et de connecteurs raccordant les applications existantes, la création et le remplissage de catalogues de produits, la définition de portails, la modélisation de processus métiers, et bien d’autres. Les domaines non couverts étaient pris en compte par ses partenaires : Rational, pour la modélisation UML ; et Versata, pour le développement RAD d’applications Java, notamment.

Un portail d’outils de développement

Mais tous ces outils présentaient un défaut : ils n’étaient pas du tout intégrés, et leurs utilisateurs devaient assurer eux-mêmes la cohérence globale. Fort de ce constat, IBM a décidé de remanier ses outils autour d’un socle commun permettant le passage d’un outil à un autre de façon transparente. Lancé en 1999, le projet Eclipse a créé une infrastructure ouverte, Eclipse Workbench, comprenant les mécanismes nécessaires pour agréger de nouveaux outils (interface homme-machine et référentiel commun des données, par exemple) aux outils de base nécessaires à tout développeur d’applications e-business (tels l’éditeur graphique Java et JavaScript).IBM entend créer un portail d’outils de développement. Les résultats du projet, valorisé de 40 millions de dollars par Big Blue, ont été livrés à une nouvelle communauté Open Source, nommée elle-même Eclipse ( www.eclipse.org).Cet investissement est loin d’être innocent, IBM ayant appris, depuis trois ans, à gérer des relations approfondies avec les communautés Open Source, telle l’Apache Software Foundation. Le géant informatique espère profiter, en retour, d’améliorations dont il dotera ses produits. Il s’est, de plus, servi du socle d’Eclipse pour en faire celui de ses nouveaux outils de développement. Rebaptisé WebSphere Studio Workbench, il constitue la fondation de la nouvelle famille d’outils WebSphere Studio, qui comprend, pour l’instant, deux environnements de développement de fonctionnalités croissantes.WebSphere Studio Site Developer s’adresse aux ingénieurs développant des sites Web dynamiques utilisant les servlets, les Java Server Pages et des services Web. WebSphere Studio Application Developer, lui, est dédié à ceux qui développent des applications J2EE, connectées aux applications back-end, à base de servlets, Java Server Pages, composants métiers Enterprise JavaBeans, et services Web. Ces deux outils incluent une version de test du serveur d’applications WebSphere, ainsi que l’outil ClearCase, de Rational Software, pour la gestion des configurations.

Vers des outils pour la création de connecteurs JCA

En 2002, IBM proposera des outils complémentaires pour créer des connecteurs JCA (J2EE connector architecture), développer des applications pour mainframes en Cobol et PL1, définir le contenu de portails, modéliser des processus métiers, ou encore, assembler des applications à partir de services Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler