Passer au contenu

i2 Technologies s’approprie Aspect Development

Le spécialiste en gestion de la cha”ne logistique rachète un de ses partenaires L’acquisition vise à développer les marchés électroniques B-to-B

L’éditeur i2 Technologies a annoncé, lundi 13 mars, le rachat d’Aspect Development pour 9,7 milliards d’euros. Cette transaction, qui se déroulera par échange d’actions, est la plus importante jamais réalisée dans le monde du logiciel. “Il s’agit pour nous de racheter le savoir-faire d’Aspect Development en matière de fourniture de contenus et de gestion des composants”, explique Daniel Carpentier, le directeur général pour la France de i2 Technologies.
En effet, Aspect Development dispose d’un annuaire de fournisseurs et de composants pour l’industrie. Jusqu’à présent, i2 Technologies proposait des solutions de gestion de flux logistiques. L’éditeur avait déjà passé un accord avec Aspect Development en octobre 1999, lui permettant l’utilisation de son catalogue dans ses outils TradeMatrix. Dans une stratégie similaire, i2 Technologies a annoncé le rachat de Supplybase, société qui évolue dans le domaine de la gestion des cha”nes de production avec un catalogue de produits très spécialisés, quasiment de l’applicatif sur mesure. Selon Daniel Carpentier, “ces deux rachats vont nous permettre de fournir des services et du contenu aux entreprises, à l’heure où nous nous positionnons sur le marché des portails Internet collaboratifs interentreprises.”

Un effectif de 4 000 salariés

Après accord des actionnaires d’Aspect Development, la finalisation du rachat portera à 4 000 le nombre d’employés de la nouvelle société. Fort de ces acquisitions, l’éditeur table sur un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2000, contre 588 milliards d’euros en 1999 et se positionne comme un concurrent de SAP, Oracle et Ariba.Un montant de 9,7 milliards d’euros pour le rachat d’une société, dont le chiffre d’affaires était de 97 millions d’euros en 1999, peut laisser perplexe. Mais la stratégie devient compréhensible si l’on se réfère aux estimations de certains cabinets d’études, selon lesquelles le marché du commerce électronique interentreprise devrait passer de 101,3 milliards d’euros en 1998 à 2 061 milliards d’euros en 2003.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FABRICE ALESSI