Passer au contenu

i-Bazar veut passer à la vitesse supérieure grâce à la Bourse

Le groupe iBazar, qui détient le site de vente aux enchères du même nom, le moteur Ecila, le site d’hébergement Chez.com, 49 % d’iBourse ou encore Francemail, annonce son intention d’entrer sur le Nouveau marché avant l’été 2000.

“Une introduction en bourse nous permettra d’accélérer notre expansion internationale et de soutenir le développement de nos activités eCommerce “, explique Marc Piquemal, directeur général du groupe. “Si la société est cotée, elle pourra par ailleurs procéder à des acquisitions par croissance externe, indique Andrea Nacmias, directeur administratif et financier. Une introduction en bourse développe la notoriété générale du groupe […]. Cela pourra nous aider à recruter, sachant que le groupe emploie aujourd’hui près de quatre-vingt-dix personnes.”

L’été dernier, iBazar Group avait levé 82,5 millions de francs auprès de fonds d’investissement affiliés à la banque américaine Goldman Sachs & Co. L’objectif du groupe était alors de concentrer ses efforts sur le site iBazar.fr), qui a généré plus de 250 millions de francs de volume d’affaires en décembre 1999. Ce chiffre est toutefois virtuel, sachant que le service nintervient pas dans la transaction opérée entre ses utilisateurs, et ne dispose pas non plus de moyens pour vérifier que celle-ci a véritablement eu lieu. Grâce à une campagne de communication lancée en septembre, le nombre de membres est passé à 200 000, tandis que 70 000 objets y sont en vente.
iBazar Group développe par ailleurs une stratégie à l’international : des sites italien, brésilien et espagnol ont été ouverts en octobre 1999. iBazar estime même que, à la fin du premier semestre 2000, la majorité de ses membres résidera à l’étranger. iBazar Group, société anonyme au capital de 10 millions de francs, a été fondée par Pierre-François Grimaldi. Ce dernier reste actionnaire majoritaire, même si les liens avec la maison mère, Telestore, spécialisée dans la télématique, ont été coupés au printemps dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction