Passer au contenu

Hyporium veut fédérer la distribution informatique sur le Net

Au Royaume-Uni, en avril 1999, Hyporium, d’Hyperchannel, a séduit la plupart des grossistes informatiques. La plate-forme s’attaque aujourd’hui au marché français.

La Net économie est en marche. Mais ses acteurs sont loin d’avoir résolu tous les problèmes techniques et culturels inhérents au commerce en ligne. Ils se heurtent notamment à un écueil de taille : la cohabitation de la vente en ligne et de leurs canaux de distribution traditionnels. Fort de ce constat, Hyperchannel a créé une plate-forme de commerce électronique originale.

Créer de véritables communautés d’intérêt

Hyporium est une plate-forme remarquable dans la mesure où elle implique tous les acteurs de la distribution en créant une forme de communauté pour les produits informatiques, reliant les grossistes, les revendeurs et les utilisateurs en temps réel. ” Notre offre permet de simplifier la structure de commercialisation des produits informatiques tout en respectant la valeur ajoutée des grossistes (logistique et crédit, NDLR) et des revendeurs “, explique Antoine Leboyer, directeur général de la nouvelle entité Hyperchannel France. Il ne s’agit donc pas d’établir un canal direct entre les constructeurs et les consommateurs, mais de fluidifier les échanges entre les divers professionnels de la chaîne de distribution. Pour ce faire, Hyperchannel, qui se présente comme un fournisseur d’applications en ligne, a développé son offre en deux volets : Hyporium Trading Hub, plate-forme B to B (business to business) de commerce électronique destinée à mettre en relation les acteurs de la distribution ; et Hyporium Stores, site marchand dédié à la mise en ligne sur le Web des catalogues des revendeurs.

Diviser par dix les coûts des transactions

Selon les dirigeants de la société anglaise, la plate-forme Hyporium permet de diviser par dix les coûts de transactions interentreprises, en raison notamment des échanges en temps réel entre les systèmes d’information des différents partenaires.
Le coût d’adhésion à la structure Hyporium est facturé 7 E par transaction aux grossistes. L’hébergement des sites marchands des revendeurs est gratuit la première année, puis facturé 2 995 E par an.
Au Royaume-Uni, cent six revendeurs ont créé des sites marchands Hyporium. Des constructeurs, tels IBM, Compaq, 3Com, Novell ou Oracle, ont également adhéré à l’approche proposée par Hyperchannel.
En France, Antoine Leboyer espère établir dès l’an 2000 une plate-forme qui sera utilisée par cinq cents revendeurs et compte créer deux cent cinquante sites marchands.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Janiaux