Passer au contenu

Huis clos sur le Net : les réseaux sociaux ne font pas toute l’info

L’expérience, qui a consisté pour cinq journalistes à s’informer uniquement par le biais de Facebook et de Twitter pendant cinq jours, a pris fin. Leur conclusion est sans surprise.

C’est l’heure des bilans. Restés cloîtrés pendant cinq jours dans un gîte du Périgord, les yeux rivés sur Twitter et Facebook, les cinq journalistes des Radios francophones publiques ont repris aujourd’hui contact avec le monde extérieur. Ils ont pu faire le point sur les informations qui leurs sont parvenues et celles auxquelles ils ont échappé.

Sans surprise, les réseaux sociaux ne leur ont fourni qu’une vision parcellaire de l’actualité. Sur Twitter, le people et l’anecdotique prennent plus de place que l’actualité économique et internationale note Benjamin Muller, de France Info.

Dans son compte rendu, publié sur le site de sa radio, il s’interroge sur la portée de cette constatation. « Est-ce à dire que les internautes se moquent de ce qui se passe en dehors de nos frontières ? Est-ce à dire également que pour faire de l’audience, les radios doivent parler uniquement des petites affaires franco-françaises ? Voilà au moins deux questions posées par cette expérience»

Des réseaux complémentaires

Néanmoins, les journalistes s’accordent pour trouver à Twitter un indéniable avantage : la rapidité de transmission de l’information. « En quelques secondes, vous avez la possibilité de faire passer une info d’un bout à l’autre du monde. On savait que Twitter avait cette qualité, on ne mesurait pas l’ampleur du phénomène », note Benjamin Muller.

Nicolas Willems estime, dans le bilan publié sur le site de sa radio, la RTBF, que Twitter se révèle précieux comme outil d’alerte. Tandis qu’il classe Facebook plus comme un outil destiné à rechercher des témoignages.

Les cinq journalistes s’accordent pour dire qu’ils ne peuvent désormais plus faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Pour Benjamin Muller, la relation doit se construire ainsi : « Twitter/Facebook et les médias classiques ne sont pas à opposer. Ces deux réseaux sont complémentaires. En clair, l’un informe, l’autre relaye. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais