Passer au contenu

Huawei P30 Lite : le futur best-seller de la marque chinoise débarque enfin en France

Successeur du P20 Lite, meilleure vente 2018 de Huawei, le smartphone P30 Lite apporte des nouveautés intéressantes comme un triple module caméra et un port USB-C. Bonne nouvelle, le prix ne grimpe pas.

Huawei ne détaille que très rarement les chiffres de ses ventes mais reconnaît volontiers que sans son P20 Lite, son année 2018 aurait été bien différente. En effet, c’est ce smartphone milieu de gamme qui bat des records depuis le début de sa commercialisation et qui aide la marque chinoise à s’imposer dans le paysage français comme un acteur incontournable du marché du smartphone. Chez les opérateurs, c’est un best-seller absolu.

Très attendu, le Huawei P30 Lite débarque enfin en France. Beaucoup de choses contradictoires ont pu être être dites sur l’appareil ces derniers mois mais, c’est normal, les configurations varient en fonction des pays. Gare à l’importation donc, on vous conseille de privilégier un modèle européen, plus complet que celui d’autres marchés.

Une montée en gamme… sans augmentation du prix

Pourquoi changer une formule qui marche ? Comme son prédécesseur, le Huawei P30 Lite est un smartphone milieu de gamme qui tente d’offrir le maximum pour un prix minimum, tout en surfant sur l’aura de ses grands frères P30 et P30 Pro. Il leur emprunte d’ailleurs les couleurs « Blanc Nacré » et « Bleu Aurore », qui accompagne le très classique « Noir ». On trouve à l’arrière du Lite un triple module caméra disposé à la verticale ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales. Le dos est en plastique imitation verre.

Huawei P30 Lite de dos.
01net.com – Huawei P30 Lite de dos.

De quoi est capable le triple module caméra du P30 Lite ? Il est composé d’un appareil photo grand angle de 48 Mpix (f/1.8), d’un capteur de profondeur de 2 Mpix (f/2.4) et, petite nouveauté, d’un ultra grand angle en 8 Mpix (f/2.4), comme sur la grande majorité des derniers smartphones haut de gamme. Une offre plutôt généreuse ! Nous l’avons rapidement essayé et nous nous avouons plutôt enthousiastes quant à la qualité des clichés, prometteurs. Nos tests vérifieront cette première impression dans quelques jours. En revanche, le passage d’un mode à l’autre est un peu lent.

Huawei P30 Lite : le triple module photo.
01net.com – Huawei P30 Lite : le triple module photo.

En façade, le Huawei P30 Lite dispose d’un écran LCD de 6,15 pouces, qui arbore une toute petite encoche en forme de goutte d’eau (plus discrète que le rectangle du P20 Lite). La dalle choisie par Huawei est de définition Full HD+ et son appareil photo frontal est de 24 Mpix.

P30 Lite : un équipement qui frôle le zéro faute

Au niveau de l’équipement, ce P30 Lite se encore une fois généreux : port USB Type-C avec recharge rapide, 128 Go de stockage interne extensible par Micro SD (et non pas NM Card, les cartes «maison» du constructeur, ce qui est curieux), processeur Kirin 710, 4 Go de RAM, haut-parleurs stéréo et batterie de 3340 mAh… Des caractéristiques particulièrement attrayantes pour un smartphone milieu de gamme.

01net.com – Huawei P30 Lite : les trois couleurs du P30 Lite.

Le Huawei P30 Lite est commercialisé dès aujourd’hui au tarif de 369 euros. Il a pour principaux rivaux le Honor 20 Lite à 299 euros annoncé la veille (qui ne dispose pas de l’APN 48 Mpix et l’USB-C), le Xiaomi Redmi Note 7 vendu 199 euros et le Galaxy A50 de Samsung (349 euros). Si le P30 Lite reste plus cher, il va profiter de la (bonne) réputation de Huawei et des très nombreuses offres de subvention pour s’imposer sur le marché. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche