Passer au contenu

Huawei P30 et P30 Pro : on a essayé les smartphones qui misent tout sur la photo

A l’occasion d’une conférence internationale, Huawei vient de présenter à Paris les P30 et P30 Pro, ses deux nouveaux smartphones haut de gamme. En attendant un test complet, découvrez-les dans notre première prise en main.

Le P20 Pro avait annoncé la couleur l’an passé, Huawei ambitionne le titre de numéro 1 du smartphone. Encore loin derrière Samsung pour l’instant, le géant chinois espère cette année réduire l’écart.

Pour commencer 2019 en beauté, Huawei vient de présenter à Paris les P30 et P30 Pro, deux smartphones qui misent particulièrement sur la photo, domaine dans lequel Huawei sait qu’il excelle. Deux modèles haut de gamme dont voici les prix : 799 euros pour le P30, 999 euros pour le P30 Pro 128 Go, et 1099 euros pour le P30 Pro 256 Go.

En attendant un test complet dans les prochains jours, voici nos premières impressions.

Zoom x10 et incroyables photos de nuit

Commençons par le P30 Pro, le smartphone le plus ambitieux de la gamme. Son dos en verre étonnera certainement les moins avertis : il arbore quatre appareils photo. Trois d’entre eux sont logés à la verticale au sein d’un bloc en haut à gauche du smartphone. Le quatrième, moins visible, se situe juste en-dessous du flash LED, à leur droite. Le P30 Pro est donc le premier smartphone Huawei doté d’un quadruple module caméra, un an après le P20 Pro, le premier appareil lancé avec un triple module caméra. 

Pierre Thieulin Pardo / 01net.com – Le quadruple module caméra du P30 Pro.

Au-delà de notre intérêt face à cette multiplication des capteurs, il faut reconnaître que la partition photo du P30 Pro impressionne. Le capteur principal de 40 Mpix (f/1.6), avec un objectif équivalent à un 27 mm, marque le lancement de la technologie « Super Spectrum ». Derrière cette appellation marketing se cache une étonnante innovation, une évolution de la matrice de Bayer. Les filtres de couleurs placés entre la lentille et le capteur photo sont composées de rouge, de jaune et de bleu et non plus de rouge, de vert et bleu. Adieu le RVB, bonjour le RJB.    

À quoi cela sert-il ? Tout simplement à laisser entrer plus de lumière. En effet, le jaune filtre moins, ce qui augmente considérablement la qualité des photos de nuit. La marque affirme que son smartphone peut monter à 409.000 ISO. Assez incroyable. Nous avons fait quelques tests avec le P30 Pro de nuit et ses photos sont en effet excellentes, avec une gestion de la lumière sublime. Plus impressionnant, si vous prenez une photo dans le noir absolu, le résultat final rendra visible la scène. C’est comme si le mode Night Sight des Pixel 3 était actif en permanence.

Le deuxième appareil photo du P30 Pro est encore plus intéressant, il s’agit d’un zoom périscopique ouvrant à f/3.4, équivalent à un 125 mm (capteur de 8 mégapixels). Pratiquement identique à celui présenté par Oppo à Barcelone, il offre un zoom optique x5 et un zoom hybride x10. Dans les deux cas, c’est tout simplement impressionnant. Impossible de rester indifférent lors du passage de l’image à sa version agrandie x5. Quand les conditions lumineuses sont bonnes, le piqué est vraiment incroyable.

En revanche, en fin de journée, les visages semblent lissés tant ce capteur périscopique semble avoir du mal à faire la mise au point. Toujours est-il qu’il est le premier du genre et qu’il fait du Huawei P30 Pro un smartphone sans concurrent du  point de vue de la photo.

Déplacez le bouton, placé sur les photos vers la gauche ou la droite, pour voir le cadre de base ou l’image obtenue avec le zoom x5.

Le troisième capteur du P30 Pro est un objectif ultra-grand angle ouvrant à f/2.4, équivalent à un 16 mm (capteur de 20 Mpix). Son champ de vision est de 107 degrés, ce qui est identique à celui du Mate 20 Pro sorti en fin d’année dernière. C’est donc une couverture angulaire moins importante que sur le Galaxy S10, son principal concurrent, qui propose 123 degrés. Il déforme néanmoins un peu moins que celui du Coréen. 

Dernier capteur du P30 Pro, un ToF (Time of Flight). Ce dernier mesure la distance entre le capteur et le sujet et permet, par exemple, d’améliorer la qualité du mode portrait. On s’avoue bluffé par la précision du détourage.

Enfin, soulignons une belle amélioration en vidéo, avec une « super stabilisation » optique. Avec le Huawei P30 Pro, difficile de communiquer le tremblement de sa main à une vidéo. La marque chinoise a éliminé l’une des faiblesses majeures du P20 Pro.

Presque aussi bien que le Mate 20 Pro

Si au niveau de la photo, le P30 Pro devient le meilleur des smartphones Huawei, il se fait toujours devancer par le Mate 20 Pro sur d’autres aspects. Son écran incurvé de 6,47 pouces affiche « seulement » une définition Full HD+, là où le Mate proposait du Quad HD+. On remarque aussi que si l’encoche des P30 est plus petite, elle perd au passage le très sophistiqué système de reconnaissance faciale 3D inspiré du Face ID d’Apple. Enfin, pas de haut-parleurs stéréo sur le P30 Pro mais un seul petit haut-parleur mono.

Pour le reste, le P30 Pro reste très similaire au Mate 20 Pro. Il profite du même processeur haut de gamme Kirin 980, de 8 Go de RAM, de 128 ou 256 Go de stockage, extensible par carte NM (Nano Memory), d’une batterie très haute capacité de 4200 mAh, de la recharge ultra rapide 40W, d’une recharge sans-fil 15W et de la certification IP68 en matière d’étanchéité. On note une amélioration du côté du capteur d’empreintes sous l’écran, situé bien plus bas et qui semble surtout beaucoup plus rapide. Il reste de technologie optique (une lumière forte éclaire le doigt) mais dans une version améliorée. En revanche, le P30 Pro ne dispose toujours pas de prise jack. 

Commercialisé 999 euros (128 Go) ou 1099 euros (256 Go), le Huawei P30 Pro sera disponible en quatre couleurs en France. La version « Black » est la plus classique tandis que les « Breathty Cristal », « Amber Sunrise » et « Aurora » verront la couleur de leur dos varier en fonction de la manière dont vous les tenez. Huawei propose une nouvelle fois les couleurs les plus originales du marché, pour le bonheur de nos yeux. Ces mobiles seront livrés à partir du 5 avril.

Huawei P30 : un modèle plus compact

Enfin, dans l’ombre du P30 Pro, on trouve le Huawei P30, un mobile plus compact grâce à son écran plat de 6,1 pouces. S’il dispose du même processeur que son grand frère, il ne bénéficie ni de la recharge ultra-rapide, ni de la recharge sans-fil et se contente de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage ainsi que d’une batterie de 3650 mAh. Son étanchéité se limite également à une certification IP53.

À son dos, on trouve un triple module caméra similaire à celui du Mate 20 Pro. Il dispose ainsi d’un capteur principal de 40 Mpix (avec objectif ouvrant à f/1.8), d’un ultra grand angle ouvrant à f/2.2 (16 Mpix) et d’un téléobjectif avec zoom optique x3 ouvrant à f/2.4 (8 Mpix). Une offre excellente bien que difficilement comparable à celle du P30 Pro. Petit avantage pour le P30, il dispose d’une prise jack.

Disponible au même moment que le P30 Pro, le Huawei P30 sera commercialisé 799 euros en France. Nos tests de ces nouveaux appareils du géant chinois arrivent dans les prochains jours.

Lire les caractéristiques complètes du Huawei P30

Lire les caractéristiques complètes du Huawei P30 Pro

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche et Pierre Thieulin-Pardo