Passer au contenu

Huawei MateBook, la tablette sous Windows 10 qui joue au PC portable

Lors de sa conférence d’ouverture du MWC 2016, le géant chinois a présenté une tablette qui a des airs d’ordinateur. Avec son clavier, son stylet et son Windows 10, elle pourrait s’aligner face à la Surface Pro 4 pour essayer de remplacer nos PC portables.

Cette fois-ci, Huawei devient sérieux. Le géant chinois a en ligne de mire l’iPad Pro et la Surface Pro 4. La MateBook partage en effet un bon nombre de points communs avec la tablette de Microsoft.

Elle fonctionne ainsi sous Windows 10 et présente un écran d’une diagonale de 12 pouces. La résolution de ce dernier est de 2160×1440 pixels, ce qui devrait assurer un bon confort visuel. La bordure d’écran, assez fine, est également très appréciable. Comme la Surface Pro 4, la MateBook s’accompagne d’un clavier indépendant, vendu 149 euros, et qui forme une couverture protectrice quand le tout est refermé.

Enfin, comme la tablette du géant américain, celle de Huawei propose en option un stylet – le MatePen, vendu 69 euros. Il est capable de gérer 2048 niveaux de pression.

Le boîtier unibody de la tablette, disponible en doré et gris, est fin, a la bonne idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales et ne pèse malgré tout que 640 grammes. La batterie intégrée de haute densité (de 33,7 Wh) est est censée assurer une autonomie de 10 heures à l’ensemble dans un cadre d’utilisation classique en productivité (traitement de texte, mail, tableur, surf, etc.). La Huawei Matebook se recharge via un câble en USB Type-C, avec une fonction de chargement rapide qui permet d’atteindre 60% de charge en environ deux heures.

Clairement orientée vers la production, la Huawei MateBook embarque un seul appareil photo de 5 Mpixels, en façade, qui sera certainement plus à l’aise pour vos appels Skype que pour immortaliser vos vacances.

Pour augmenter la connectivité offerte par son appareil, Huawei a conçu un dock optionnel, le MateDock, vendu 99 euros. Il propose deux ports USB, un port Ethernet et même deux sorties vidéo, l’une VGA, l’autre HDMI. Pratique pour partager des présentations sur un grand écran.

La Huawei MateBook est disponible en six configurations, qui varient en fonction du processeur embarqué, Core m3, m5 ou m7, de la quantité de mémoire vive (4 ou 8 Go) et de la capacité de stockage du SSD, de 128, 256 et 512 Go. Le prix d’entrée de gamme est fixé à 799 euros et le prix le plus élevé flirte avec les 1800 euros. La tablette devrait être disponible dans les prochains mois.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE