Passer au contenu

HTC lance le One M8, smartphone ultra-doué pour la photo

Le nouveau One M8 de HTC brille par sa finition tout en aluminium et ses capacités photos poussées. Et il est équipé d’un lecteur de carte mémoire.

Le nouvel HTC One, nom de code « M8 », n’est pas vraiment plus large que le premier modèle, mais il est nettement plus long. Et pour cause, son écran passe de 4,7 à 5 pouces de diagonale (toujours Full HD). L’appareil est donc un peu plus lourd (160 grammes). Ses principales nouveautés : l’arrivée d’un lecteur de carte mémoire (compatible MicroSD 128 Go max) et d’un double capteur photo avec double flash LED.

Selfie et double capteur photo

L’appareil s’adapte à la mode du « selfie » avec un capteur photo de 5 mégapixels grand angle en façade, alors que les Galaxy S5 et Xperia Z2 sont restés à 2 mégapixels. A l’arrière, la grande nouveauté est l’arrivée d’un double capteur photo : un principal de 4 mégapixels (couplé à une optique 28 mm f/2), assisté par un second capteur de 2 mégapixels, permettant à la fois d’améliorer la qualité d’image en basse luminosité et de choisir sa mise au point après la prise de la photo (avec effet de bokeh, flou d’arrière plan).
Cette technologie est ouverte aux développeurs pour exploiter au mieux le M8 dans leurs applications photos. Notez enfin que le double flash LED (couleur blanche et ambrée) permettra d’offrir des couleurs plus naturelles.

Les premiers tests (sur le Web) montrent que les images offrent des contrastes plus équilibrés et des couleurs plus vives par rapport au précédent HTC One. En vidéo, il est possible de réaliser des ralentis (120 images par seconde en 720p et 60 ips en 1080p), en choisissant la portion à ralentir après l’enregistrement.

Tout en aluminium

Le HTC One M8 est équipé d’une coque en aluminium poli, tandis que le premier modèle était en aluminium brossé. L’aluminium est encore plus présent, puisqu’il occupe désormais tout le cerclage de l’appareil, avec des rebords arrondis, qui ne sont plus en plastique. Quatre teintes sont disponibles : gris métallisé, argenté, noir et or (champagne).

Plus puissant et 40 % plus autonome

Le smartphone est armé d’un processeur Snapdragon 801 (8974-AB à 2,3 GHz), légèrement moins rapide que celui du Samsung Galaxy S5, qui tourne à 2,5 GHz. La différence de performances devrait toutefois être imperceptible (la puce graphique Adreno 330 est totalement identique). On y trouve aussi 2 Go de mémoire vive, une batterie de 2600 mAh (non amovible) et surtout un lecteur de carte mémoire microSD (malgré la politique contraire de Google en la matière). Sans oublier une puce NFC, une connexion 4G, et un émetteur infra-rouge pour utiliser l’appareil comme d’une télécommande.

Le smartphone est censé offrir 40 % d’autonomie en plus que le précédent modèle, avec deux nouveaux modes d’économie d’énergie, dont un extrême, comme chez le Galaxy S5, promettant 30 heures de fonctionnement avec seulement 10 % de batterie.

Android 4.4.2 et Sense 6.0

Côté logiciel, c’est Android 4.4.2 qui fait tourner l’appareil, avec la nouvelle version 6.0 de la surcouche Sense. Changement majeur : les boutons physiques disparaissent au profit de la barre virtuelle d’Android. On y trouve aussi la version 2.0 de Blinkfeed, qui regroupe en page d’accueil toutes les actualités et les réseaux sociaux de l’utilisateur. Sa nouvelle mise en page offre plus de visibilité, selon HTC, avec plus de sources disponibles, et surtout une ouverture aux développeurs pour offrir encore plus de contenu dans l’avenir.

Boomsound et HTC Connect pour les enceintes sans fil

Les fonctionnalités audio de l’appareil s’élargissent grâce à une connectivité plus simple avec les enceintes sans fil. Cette technologie HTC Connect s’appuie certainement sur le standard ouvert Qualcomm AllPlay, qui permet de simplifier au maximum le partage audio avec plusieurs haut-parleurs Bluetooth.

L’appareil est annoncé disponible en France en gris acier et argent, début avril au prix de 679 euros en version 16 Go. Les possesseurs des HTC One, One Mini, et One Max auront droit à une mise à jour permettant de bénéficier du logiciel du One M8 (Android 4.4.2 avec Sense 6.0).

Retrouvez la fiche technique du HTC One M8.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier