Passer au contenu

HTC fait monter le Desire, son mobile le plus abouti sous Android 2.1

Le prochain Google Phone de HTC intégrera le processeur Snapdragon de Qualcomm à 1 GHz et plein de fonctions avancées.

Il était pressenti depuis décembre dernier : le Desire, que l’on appelait alors Bravo, a été officiellement dévoilé mardi 16 février par HTC, avec quelques légères différences. Le constructeur qui monte, non content d’assurer la fabrication du Nexus One (le seul téléphone officiellement estampillé Google) et de prévoir plusieurs smartphones sous Windows Phone 7 Series, attaque cette fois de front Apple avec un des terminaux les plus ambitieux du salon. En l’occurrence, le Desire, un smartphone tactile multipoint de 3,7 pouces (l’écran de l’iPhone en fait 3,5), qui s’appuie sur une horde de fonctions.

Des fonctions par dizaines

Capteur de mouvement, de lumière, boussole numérique, détecteur de proximité, A-GPS, photos 5 Mpixels avec autofocus, grand-angle, flash et géolocalisation, enregistrement et lecture de vidéos (mais en 480 x 800, pas de vrai 720p), musique et radio FM : l’étendue de ses fonctions multimédias laisse rêveur. Il est, en outre, équipé de nombreux widgets pour suivre son actualité mail, Facebook ou Twitter, ou encore de fonctions de partage de photos sur Flickr. Sont également de la partie : Wi-Fi b/g (mais pas n, la norme la plus rapide), Bluetooth 2.1, protocoles FTP et OPP. Voilà un smartphone pour le moins complet, au moins sur le papier !

Puce 1 GHz et Android 2.1 : le top 

Techniquement, le HTC Desire embarque un puissant processeur à 1 GHz, qui devrait lui donner punch et réactivité. Il est un des premiers de sa catégorie, après le Xperia X10 de Sony, mais tandis que ce dernier utilise – pour l’instant – une ancienne version de la plate-forme Android, le Desire intègre la toute dernière, la 2.1. L’intérêt ? Prendre en charge plusieurs comptes Gmail en même temps, et surtout proposer une navigation tactile à deux doigts, comme sur la référence des smartphones : l’inusable iPhone. Actuellement, seul le Motorola Milestone et le Nexus One d’HTC et Google proposent les dernières fonctions d’Android 2.1. La plate-forme ouverte de Google donne par ailleurs accès à une multitude d’applications (environ 25 000) à télécharger à petit prix, tour à tour pratiques, amusantes, idiotes ou essentielles.

Un dernier point reste en suspens : la date exacte de sortie et le prix. Le HTC Desire devrait être commercialisé au printemps 2010. 

Voir les autres annonces du Mondial du mobile 2010 de Barcelone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau