Passer au contenu

HTC – Desire HD : le plus désirable pour Noël

Ecran géant, ergonomie au top, nouveaux services connectés… le successeur du Desire ne manque que d’un peu d’autonomie pour être LE smartphone Android de cette fin d’année.

En forme, HTC ! Après le très bon Desire lancé au printemps 2010, le fabricant confirme sa parfaite maîtrise de l’univers Android avec le Desire HD, l’un des tout meilleurs smartphones de cette fin d’année. Le Desire HD, c’est un smartphone à écran de 4,3 pouces ? presque 11 cm de diagonale ?, l’un des plus grands du marché. Bien qu’assez massif, et plutôt masculin, le Desire HD conserve des proportions et un poids (164 g) acceptables pour un téléphone portable.Deux petits détails fâcheux : le capteur photo (8 Mpixels) dépasse un peu trop du boîtier, et le curieux petit volet d’accès à la batterie est bien fragile et pénible à remettre en place. Si l’écran est très large, il n’offre pas une définition extraordinaire : “ seulement ” 480 x 800 points, contre 640 x 960 points pour l’écran 3,5 pouces (8,9 cm) “ Retina ” de l’iPhone 4 d’Apple par exemple.Mais on oublie très vite ces petits détails devant l’excellent confort d’utilisation de cet appareil, un bon compromis, selon nous, entre le smartphone et la tablette tactile. Puissant et très réactif grâce à un processeur Qualcomm à 1 GHz et 768 Mo de mémoire vive, le Desire HD fait merveille pour la gestion des mails et des réseaux sociaux, mais aussi pour le surf sur Internet, assez confortable sur un écran aussi large.

Des nouveautés bienvenues

L’écran géant permet de profiter à fond de la nouvelle mouture de Sense, l’interface HTC qui vient compléter le système d’exploitation de Google avec de nombreuses options de personnalisation. Le Desire HD est aussi le premier modèle HTC à profiter du nouveau service en ligne HTCSense.com : il donne accès, depuis un ordinateur, aux données du smartphone (contacts, SMS, etc.) et permet de repérer le téléphone ou de le faire sonner à distance. Autre nouveauté introduite sur le Desire HD, le système de navigation HTC Locations, développé en partenariat avec TomTom, avec une carte de France stockée dans l’appareil. Un bon complément à l’excellent service Google Maps, dont le seul défaut est de nécessiter une connexion permanente.Le Desire HD monte aussi en puissance sur le multimédia. Bon en photo, au moins en extérieur, avec un déclenchement rapide et de belles images, il s’offre aussi un flash costaud pour shooter (un peu) en basse lumière. Pas mal aussi, les vidéos, enregistrées en 1 280 points par 720. Il faut toutefois ici composer avec une autonomie faiblarde, le seul véritable défaut de cet excellent appareil. Au mieux, tablez sur 7 h 30 min de liberté en communication, six petites heures de lecture vidéo… mais à peine quatre heures de navigation Internet en 3G.Notre avis
On aime

Le grand écran, la nouvelle interface Sense, la cartographie TomTom intégrée.
On n’aime pas
L’autonomie faiblarde, le fragile volet d’accès à la batterie
Mention Excellent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier