Passer au contenu

HP veut tout sauvegarder

Environ 80 % des données informatiques ne sont pas sauvegardées. Cette évolution s’explique par la progression du nombre de PC portables, dont la capacité dépasse souvent les 8 Go. Un constat qui ne laisse pas HP indifférent.

Convaincre les entreprises d’utiliser ses outils de sauvegarde. Telle est la mission que HP a confiée à ses troupes de commerciaux. Dépourvues de services informatiques rompus à cette forme ” d’hygiène numérique ” qu’est la sauvegarde des disques, rares sont les firmes qui effectuent un backup de leurs données. Celles qui s’y appliquent se contentent, dans 90 % des cas, de sauvegarder le contenu de leurs serveurs, ce qui ne représenterait que 30 % des données.

Une restauration par Glisser-déposer

Autobackup, de HP, paraît pallier cette insuffisance. Il consiste en un serveur pré-configuré, doté d’un graveur, d’un lecteur de cartouches DLT (ou DAT, en option) et d’un logiciel de Disaster Recovery. Il suffit de mettre en place un agent sur tous les PC, portables ou non. Le serveur sur lequel ce dernier est installé provoque alors automatiquement la sauvegarde à heures fixes des documents modifiés. Il faudra néanmoins que les appareils concernés soient allumés, ce qui n’est pas toujours le cas.HP assure que le trafic sur le réseau serait minimal. L’installation, réalisée en quinze minutes, ne nécessiterait pas de compétences techniques dans le cas où Autobackup serait le premier élément du réseau. En revanche, s’il est inséré dans un réseau préexistant, il faudra mettre en place des paramétrages classiques pour éviter les chevauchements d’adresses.La restauration de fichiers s’effectue par Glisser-déposer. Le CD-Writer utilisable par l’administrateur peut servir à créer des CD clients amorçables à la demande. Il dispose dun port SCSI externe pour connecter un lecteur de bandes.Pour des réseaux plus importants, les administrateurs se tourneront vers le serveur SureStore 4000, qui dispose du même type de logiciel, mais avec une capacité de stockage plus importante (six disques durs de 18,2 Go).Avec le même logiciel et la même interface SCSI externe que les Autobackup, le serveur SureStore 4000 coûte trois fois plus cher que ses deux petits frères.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon