Passer au contenu

HP peut bloquer les cartouches Instant Ink de votre imprimante jet d’encre

Lors de l’arrêt de la souscription au programme Instant Ink, HP désactive à distance les cartouches de l’imprimante jet d’encre, même si elles contiennent encore de l’encre.

Les utilisateurs du programme Instant Ink pour les imprimantes jet d’encre couleur HP peuvent avoir une mauvaise surprise s’ils décident d’interrompre leur abonnement. L’imprimante ne peut alors plus imprimer quoi que ce soit !

En cause, les cartouches d’encre Instant Ink, qui deviennent inopérantes, même si elles ne sont pas vides. C’est ce qui est arrivé à un Internaute qui a posté le message de son imprimante sur Twitter. 

https://twitter.com/ryandonsullivan/status/1218149470220632064

Un service de remplacement des cartouches facturé à la page

Pour HP, ce fonctionnement est normal. En effet, le programme d’abonnement Instant Ink facture à la consommation (par exemple 100 pages/mois pour 4,99 euros) et non pas aux cartouches. Ces dernières sont livrées gratuitement et régulièrement aux clients, mais sont désactivées quand l’abonnement est terminé. Cela veut dire que les cartouches du programme Instant Ink deviennent inopérantes quand le dernier quota de pages imprimées est atteint.

En conséquence, les utilisateurs qui arrêtent le programme Instant Ink doivent remplacer les cartouches, même si elles ne sont pas vides. Il est regrettable que HP ne soit pas un peu plus souple et qu’il ne permette pas de finir la consommation des cartouches… au lieu d’avoir à les jeter.

Suite à notre article, HP nous a envoyé une réaction officielle :

HP tenait à préciser que l’encre appartient au client dès lors qu’il paie son abonnement au service HP Instant Ink. Si le client décide de mettre fin à son abonnement (ce dernier étant sans engagement), HP confirme qu’il redevient propriétaire de la cartouche d’encre concernée. Il s’agit d’un abonnement « classique », au même titre que les abonnements à des consommables (alimentaires, produits d’hygiène, cosmétiques…) ou des services (téléphonie, musique, cinéma…). Le cas échéant, les clients sont encouragés à renvoyer à HP les cartouches concernées pour qu’elles soient recyclées dans les circuits adaptés (HP Planet Partners).

Bonne nouvelle, le constructeur livre des enveloppes de recyclage pré-affranchies pour renvoyer les cartouches afin de faire un geste écologique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN