Passer au contenu

HP offre la puissance à ses premiers iPAQ

Après l’abandon de Jornada, HP dévoile les premiers iPAQ lancés sous sa marque. Coup de maître grâce à des processeurs très rapides et une nouvelle technologie d’affichage.

HP lance sa première série d’assistants personnels issus de Compaq, les iPAQ H3900 Series. Les deux modèles qui la compose, H3970 et H3950 se différencient sur deux points : le premier dispose d’une interface Bluetooth, et de 48 Mo de Rom flashable (20 Mo sont réservé au back-up) contre 32 Mo pour le second modèle.Pour le reste, les modèles sont identique et arborent quelques modifications d’importances face à leurs aînés, à commencer par le processeur Intel Xscale PXA250 à 400 MHz.Si ce dernier est techniquement bien plus puissant que celui équipant le modèle précédent (StrongARM SA-1110 à 206 MHz), le système d’exploitation en présence (Pocket PC 2002) n’est pas optimisé en conséquence, d’où certaines phases d’émulation inévitables.Selon le constructeur, il n’y a toutefois pas de ralentissement constaté. Chaque modèle dispose de 64 Mo de Ram.

Une image optimisée

L’affichage à été amélioré grâce à un nouvel écran TFT ” transflectif ” (les anciens modèles étaient ” réflectifs “), dans une définition inchangée (240 x 320 points en 65 536 couleurs).Concrètement, le niveau de contraste a été multiplié par 5, le rendu des couleurs est plus intense et l’image est plus nette.Un détecteur d’intensité lumineuse en façade permet d’adapter le rétro-éclairage en fonction de la luminosité ambiante pour une qualité d’image constante, et par la même d’économiser de l’énergie. Côté connectique, le PDA présente un port USB ainsi qu’un emplacement pour SD Cards.Aux dires du constructeur, la vitesse de synchronisation avec les PC est multipliée par… 26 par rapport aux modèles précédents (sans préciser comment). Les iPAQ H3950 et H3970 sont proposés aux prix respectifs de 695 euros ht et 800 euros ht.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru