Passer au contenu

HP-Compaq : tandem bien placé dans le stockage

Sur le papier, le nouveau géant se place en deuxième position du marché du stockage. Il devra d’abord rationaliser son offre avant d’affronter EMC, leader du secteur.

Avec le rachat de Compaq, HP ambitionne de devenir un acteur global. Il entend aussi se faire incontournable dans le stockage, un poste qui pèse de plus en plus lourd dans la dépense informatique des entreprises. Pour l’heure, l’opération attend toujours le feu vert des autorités américaines et européennes. Sur le papier, pourtant, le futur géant se présente déjà comme un grand du stockage. En effet, après addition des parts de marché, le dernier pointage du Gartner Group place le nouveau HP en deuxième position dans le domaine du stockage Raid avec 19,1 % des parts, derrière EMC (32,7 %), mais loin devant Sun (7,1 %). Selon le Meta Group, l’ensemble HP-Compaq, malgré des architectures de stockage incompatibles, représentera un acteur de poids, capable de gêner EMC. Avant d’en découdre avec le leader du secteur, la nouvelle entité devra rationaliser son offre. En milieu de gamme, HP va devoir choisir entre sa propre gamme Autoraid et la performante série Storageworks de l’ancien Digital, aujourd’hui fer de lance de Compaq.

Clarifier la stratégie côté logiciels de virtualisation

Un arbitrage devra également avoir lieu dans le haut de gamme. Ancien revendeur des unités de stockage EMC, HP s’est finalement tourné vers celles d’Hitachi courant 2000. Compaq, pour sa part, est censé revendre l’offre Shark d’IBM dans tous ses projets critiques depuis l’an dernier. Mais il semble que cet accord peine à se concrétiser. Il est donc probable que l’offre IBM fasse les frais de l’opération. Sur le terrain du NAS, en revanche, le choix sera facilité par le fait que ni Compaq avec le N2400, ni HP avec Surestore n’ont réussi à s’installer sur ce créneau, dominé à plus de 95 % et à parts équivalentes par EMC et NetApp selon le Gartner Group. Enfin, les utilisateurs attendent une clarification de la stratégie côté logiciels de virtualisation du stockage. Dans ce domaine, HP a racheté la technologie de StorageApps, tandis que Compaq a acquis celle de f. Deux technologies radicalement différentes. Une rationalisation s’impose donc à l’évidence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jo Cohen