Passer au contenu

HitechPros pallie le manque d’informaticiens

Lieu d’échanges entre directeurs informatiques et SSII, ce site Internet met en relation les sociétés à la recherche de compétences.

Selon HitechPros, 30 000 informaticiens manqueraient pour satisfaire la demande des directions informatiques. C’est beaucoup. Pour tenter de résorber ce déficit de compétences et de main-d’?”uvre, la place de marché HitechPros, créée en 1999, a commencé par établir une Bourse intercontrats entre SSII. Les mille deux cent SSII présentes sur le site peuvent ainsi se proposer mutuellement des informaticiens.” Nous avons choisi de commencer avec ce type de service afin de trouver des vendeurs, condition sine qua none pour avoir des acheteurs. Il nous fallait cependant atteindre une masse critique “, explique Claude Curs, PDG de HitechPros. Désormais atteinte, le site étend ses services à des propositions de prestation en régie, au forfait ou en préembauche auprès des directeurs informatiques.Dans le premier cas, il s’agit simplement de mettre en relation une SSII avec obligation de moyens, en manque de main-d’?”uvre, avec d’autres SSII par l’intermédiaire d’annonces sur le site. Le forfait, soit l’obligation de résultat, peut-être assimilé à l’appel d’offres dans le cadre d’un projet. La préembauche s’effectue en proposant une compétence à l’essai auprès d’une DI (direction informatique) ou d’une SSII.” Les SSII ont tout à gagner dans ce type d’échanges, c’est pour elles un marchepied pour toucher de nouveaux comptes, justifie Claude Curs. Un moyen aussi pour les DI de trouver la compétence dont ils ont besoin, grâce à une puissance de recrutement obtenue par la présence de la moitié des SSII françaises. 
Pour la DI, la procédure à suivre consiste à remplir un formulaire avec la compétence recherchée et renseigner les divers champs, ou alors déposer sa demande par téléphone.Chaque jour, les demandes sont envoyées par e-mail auprès des SSII, et elles sont bien sûr affichées sur le site. ” En moyenne, sur dix annonces passées, les SSII récupèrent trois affaires “, constate Claude Curs. Avec 3 000 clics par jour, près d’un tiers des affaires s’effectue dans des développements clients-serveurs et 20 % dans l’Internet. Ce service fonctionne par abonnement mensuel de 690 francs ht par utilisateur en SSII.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Frossard