Passer au contenu

Healthmap, l’état sanitaire du monde sur une carte Google Maps

Vous vous apprêtez à partir en vacances à l’étranger ? Un petit coup d’oeil à ce site qui cartographie les alertes sanitaires peut se révéler utile.

Vous vous apprêtez à partir en vacances à l’étranger. Vous êtes fier de votre passeport biométrique tout neuf, vous avez vérifié la météo pour les dix jours à venir grâce à Weather Channel, vous avez chargé quelques audioguides sur votre iPhone…, mais vous êtes-vous renseigné sur d’éventuelles alertes sanitaires ?

L'interface Healthmap alimentée par divers fils de news
L’interface Healthmap alimentée par divers fils de news – L’interface Healthmap alimentée par divers fils de news

Le site Healthmap.org (littéralement « carte sanitaire ») est fait pour ça. Créé par un professeur de Harvard et un étudiant du Massachussetts Institute of Technology, cette interface, basée sur Google Maps, cartographie en temps réel les épidémies et les alertes sanitaires à travers le monde. Elle est alimentée par des données officielles de l’OMS, par les systèmes de veille comme ProMed Mail, GeoSentinel, Wildlife Disease Information Node ou par les actualités de Google News.

On y apprend par exemple que l’Espagne a émis une alerte sur les dangers de la déshydratation, qu’un cas de tuberculose a été isolé en Irlande ou que le Vietnam compte endiguer un début d’épidémie de cholera en contrôlant les importations de viande de chien. Bonnes vacances !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard