Passer au contenu

HD20-LV d’Optoma, un vidéoprojecteur Full HD économique

Le nouvel Optoma est un petit appareil prometteur et pas cher.

Toujours prompt à proposer des appareils puissants et complets à petit prix, Optoma dégaine juste avant Noël et lance le HD20-LV. Un joli petit projecteur mono-DLP compact et ultraléger (moins de 3 kg) offrant une résolution Full HD 1080p et surtout une forte luminosité de 2 200 lumens ANSI. Contrepartie de cette puissance de feu et de cette compacité, un niveau de bruit relativement élevé pour un vidéoprojecteur actuel : aux alentours de 30 dB.

Une durée de vie de 4 000 heures pour la lampe

Côté contraste, le ratio en dynamique atteint 4 000:1 (chiffre communiqué), mais Optoma va un peu plus loin en publiant également le contraste ANSI mesuré à partir d’une seule image constituée d’un damier de 16 carrés noirs et blancs. Résultat : 35:1. Une mesure apparemment plus représentative de la réalité que celle des contrastes dynamiques, mais comme Optoma est pour l’instant quasiment le seul constructeur à la mettre en avant, il est difficile de comparer. Au niveau du traitement vidéo, on retrouve la technologie BrillantColor, déjà présente sur d’autres vidéoprojecteurs home cinéma de la marque. La lampe, elle, est donnée pour 4 000 heures (en utilisant le mode Eco) et son remplacement sera plutôt économique puisqu’on peut trouver des lampes neuves à moins de 200 euros. 

Notez enfin qu’au prix où est affiché l’appareil, bien entendu, la mise au point et le zoom sont manuels. Quant à la connectique, elle comprend deux entrées HDMI 1.3, une entrée D-Sub 15, une entrée YUV, une entrée Composite et une sortie Trigger 12V. Son prix : 1 199 euros. Plancher donc…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven