Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [4/3]

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Paris et à Marseille?

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Les performances observées sur l’ensemble des trois services des offres triple play ont été assez contrastées cette semaine. Les abonnements évalués depuis Marseille ont montré quelques faiblesses, avec plusieurs coupures de l’accès aux réseaux des opérateurs et des appels téléphoniques qui n’ont pu aboutir à une mise en relation efficace. Et, hormis ceux de Darty, les services de télévision se sont montrés un peu plus stables.

Classement data (Paris et Marseille

Les performances observées depuis la région parisienne sont restées très stables, ce qui n’a pas été le cas à Marseille, où trois fournisseurs d’accès Internet ont subi des coupures courtes, mais gênantes, de l’accès à leur réseau. Si l’interruption de service n’a duré que quelques minutes pour Orange et pour Free, l’incident a été plus important pour Darty, pour lequel il n’était plus possible de bénéficier de l’accès à Internet durant plusieurs dizaines de minutes.

Classement VoIP (Paris et Marseille

Quelques variations de la qualité sonore ont été observées sur les appels de longue durée. Toutefois, ces instabilités on été trop faibles pour que les interlocuteurs subissent un inconfort auditif. Les abonnements évalués pour SFR en région parisienne et à Marseille ont une nouvelle fois montré des incapacités à établir une communication efficace avec l’Espagne. Des parasitages intenses ou l’absence de son ont été à l’origine d’échecs observés pour Darty et pour Orange depuis Marseille.

Classement TV sur IP

Les échecs observés ont été moins nombreux cette semaine. Free et Orange ont même réalisé un parcours idéal, l’ensemble des 4 928 changements de chaîne pour chacun d’eux a permis de recevoir les images attendues. Avec respectivement un et deux échecs comptabilisés, Numericable et SFR font à peine moins bien. En revanche, Darty a subi des incidents récurrents toute la semaine, nécessitant le redémarrage du décodeur TV pour retrouver une stabilité temporaire.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction