Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [30/6]

Internet, téléphonie et télévision : IP-Label Newtest évalue ces trois services pour établir son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès à Internet.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Résultats pour la période du 24 au 30 juin 2011

Classement global

En redevenant beaucoup plus stable, l’accès aux réseaux des opérateurs s’est amélioré, cette semaine. Les joueurs en ligne ont ainsi pu profiter d’un temps de latence moins variable et d’un taux de perte de paquets moindre. Des appels téléphoniques n’ont pu aboutir au résultat escompté, celui de mettre en relation l’appelant et l’appelé. L’un des appels a notamment été dirigé vers le mauvais destinataire. A quelques exceptions près, les services de télévision ont permis d’accéder aux chaînes désirées.

 

Classement data (Paris et Marseille)

Les performances observées sur les abonnements testés à Marseille et en région parisienne ont été beaucoup plus stables cette semaine, par rapport à ce qui a été mesuré une semaine plus tôt. Les pertes de paquets ont été beaucoup moins nombreuses, et dans certains cas totalement inexistantes. Il a également été beaucoup plus facile de relever son courrier électronique. La fluidité de navigation s’est en revanche très légèrement dégradée et une micro coupure a été de nouveau observée pour Free.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Sur les 7 056 appels téléphoniques émis durant la semaine, seuls deux ont échoué. L’un des appels émis depuis un abonnement Darty vers un autre n’a pu se faire en raison d’un encombrement sur le réseau. Plus gênant encore, l’un des appels réalisés par Bouygues Telecom vers l’Espagne n’a pas été acheminé vers le bon destinataire. Des variations plus importantes de la qualité sonore ont été observées sur les appels de plusieurs minutes, pouvant provoquer un inconfort auditif.

Classement TV sur IP (Paris)

Un incident constaté sur un abonnement Darty n’a pas permis l’accès à certaines chaînes durant plus d’une heure. Les autres services de télévision IP évalués ont, en revanche, présenté des taux de réussite bien meilleurs, un seul échec étant constaté pour Bouygues Telecom et pour SFR. Le temps nécessaire pour voir les images s’afficher sur son téléviseur, compris en moyenne entre de 0,7 et 2 secondes peut parfois générer un inconfort pour le téléspectateur, contraint à faire preuve de patience.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction