Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [27/5]

Internet, téléphonie et télévision : ces trois éléments sont évalués par IP-Label Newtest pour son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès en région parisienne et dans la cité phocéenne.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

Quelques coupures d’accès aux réseaux des opérateurs ont été constatées durant la semaine, depuis les régions parisienne et marseillaise. Ces incidents ont légèrement pénalisé les indices moyens de qualité globale. La dégradation a toutefois été partiellement compensée par l’amélioration du taux d’aboutissement des appels téléphoniques et, pour quelques-unes des offres évaluées, par un léger mieux dans les performances des services de télévision par Internet.

Classement data (Paris et Marseille)

La semaine a été marquée par plusieurs incidents dans l’accès aux réseaux des opérateurs, qui ont empêché pendant quelques minutes de profiter des abonnements concernés. Ces coupures, constatées à Paris et à Marseille, ont touché presque tous les opérateurs évalués. Seuls SFR et Numericable ont conservé des services parfaitement disponibles. Il est à noter par ailleurs que les performances de navigation et d’utilisation des services associés se sont améliorées.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Le taux d’aboutissement des appels a progressé cette semaine. Quelques incidents ont toutefois été constatés. L’un des appels émis de Marseille vers l’Espagne avec l’offre Darty Telecom ne s’est pas bien déroulé. Alors que la conversation s’engageait normalement, l’un des deux interlocuteurs au moins n’a, brusquement, plus entendu l’autre. Avec l’offre Bouygues Telecom, l’un des appels n’a pu être émis depuis Paris en raison de l’absence de tonalité.

Classement TV sur IP (Paris)

Les performances des services de télévision sur IP restent stables cette semaine. Quelques problèmes ont été constatés lors des changements de chaîne. Les signaux de la télécommande sont bien interprétés par le service, qui affiche un panneau d’information mentionnant le nom de la chaîne demandée et le programme en cours, mais aucune image n’apparaît à l’écran.

 Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction