Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [21/1]

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure les performances des fournisseurs d’accès à Paris et Marseille?

Chaque semaine, ip-Label newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement général reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Classement global

La tendance globale observée cette semaine s’améliore légèrement. C’est essentiellement une amélioration généralisée des performances observées sur les réseaux des opérateurs Internet qui tire les notes vers le haut. Quelques fournisseurs d’accès à Internet sont toutefois pénalisés par des incidents enregistrés lors de l’émission d’appels téléphoniques vers l’international, ou par des tentatives de changements de chaîne de télévision qui n’aboutissent pas à la réception des images attendues.

Classement data (Paris et Marseille)

Une petite amélioration observée cette semaine sur l’ensemble des réseaux des opérateurs a permis d’accélérer l’affichage des pages Web. La latence, si importante pour les jeux en ligne, profite aussi très légèrement de cette amélioration. Les serveurs de messagerie ont globalement répondu plus rapidement aux sollicitations de relevé des messages électroniques, mais quelques incidents très ponctuels ont été constatés pour Bouygues, Darty et Free lors des tentatives de récupération d’e-mails.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

La qualité de la VoIP s’améliore à Paris, mais pas à Marseille, où Orange et SFR ont enregistré quelques incidents d’acheminement des appels à l’international. Pour le premier, c’est un parasitage intense qui a été perçu quelques secondes après la composition du numéro. Le problème est plus gênant pour SFR, l’un des appels a abouti chez un particulier français. Et deux autres tentatives ont échoué en raison de l’encombrement du réseau de l’opérateur vers l’Espagne.

Classement TV sur IP

Cette semaine, les tests réalisés pour Orange sont les seuls à avoir permis la réception des images attendues pour l’ensemble des 4 978 changements de chaînes opérés. Avec un seul échec constaté, quatre autres FAI font à peine moins bien. Avec quatre changements de chaîne qui ont laissé l’écran de la TV vierge de toute image animée, c’est le service de Bouygues Telecom qui s’est montré le moins performant. La qualité d’image mesurée reste stable d’une semaine à l’autre.

Retrouvez l’intégralité des classements d’ip-Label newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction