Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [17/6]

Internet, téléphonie et télévision : IP-Label Newtest évalue ces trois services pour établir son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès à Internet.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Résultats pour la période du 9 au 15 juin 2011

Classement global

La qualité des services testés s’est globalement améliorée cette semaine. Cette légère progression a toutefois été contrariée par quelques incidents. Ainsi, le blocage d’un des équipements nous a temporairement empêchés d’accéder à Internet et de téléphoner. Un appel téléphonique a échoué, l’un au moins des interlocuteurs ne pouvant entendre l’autre. Des échecs encore trop nombreux ont été relevés lors des changements de chaîne de télévision.

Classement data (Paris et Marseille)

Si les performances de navigation sur le Web se sont plutôt améliorées, quelques faiblesses ont toutefois été notées durant la semaine. Darty fait notamment les frais d’un blocage de son équipement qui a coupé l’accès à son réseau. Le modem a dû être redémarré électriquement. Le FAI a également pâti de gros problèmes d’accès à ses serveurs de messagerie. Quelques micro-coupures d’accès au réseau de Free ont par ailleurs été constatées à Marseille.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Tous les appels téléphoniques émis dans le cadre des abonnements évalués à Marseille ont abouti, et la qualité vocale s’est stabilisée. Les tests réalisés en région parisienne n’ont pas montré d’aussi bons résultats. Le blocage de la Dartybox nous a empêchés de profiter de la VoIP jusqu’à son redémarrage électrique, et une communication blanche a été constatée pour Orange.

Classement TV sur IP (Paris)

Les performances observées pour les services de télévision par ADSL se maintiennent à un bon niveau. Bien que variable d’une offre à l’autre, la qualité d’image est globalement très satisfaisante. Les échecs restent toutefois trop nombreux. Les incidents constatés cette semaine présentent tous les mêmes symptômes : un bandeau d’information confirme la prise en compte de le demande de changement de chaîne, mais aucune image n’apparaît sur l’écran.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction