Passer au contenu

Haut-débit : le classement des FAI à Paris et à Marseille [10/6]

Internet, téléphonie et télévision : IP-Label Newtest évalue ces trois services pour établir son classement hebdomadaire des fournisseurs d’accès à Internet.

Chaque semaine, IP-Label Newtest mesure pour 01net. les performances des fournisseurs d’accès à Internet à Paris et à Marseille. Trois éléments sont pris en compte : Internet, la téléphonie et la télévision. Une note globale permet d’établir un classement reflétant la capacité des FAI à optimiser leurs services sur les lignes téléphoniques testées.

Résultats pour la période du 2 au 8 juin 2011

Classement global

Les services évalués dans notre comparatif présentent une performance globale stable par rapport à la semaine passée. Quelques variations ont toutefois été constatées d’un FAI à l’autre. Bouygues Telecom est ainsi sensiblement pénalisé par des échecs dans l’accès à ses serveurs de messagerie et par une variation plus importante que la moyenne de sa qualité vocale lors des appels de longue durée. A l’inverse, Free améliore l’ensemble de ses indicateurs et enregistre une tendance positive.

Classement data (Paris et Marseille)

Si, cette semaine, les réseaux des opérateurs sont restés continuellement accessibles pour l’ensemble des abonnements évalués, tant à Marseille qu’à Paris, il n’en était pas de même pour certains serveurs de messagerie. Darty a particulièrement pâti du très grand nombre d’incidents constatés lors des tentatives de récupération d’e-mails. De son côté, Numericable a vu sa note dégradée par un taux de perte de paquets bien supérieur à la moyenne.

Classement VoIP (Paris et Marseille)

Les performances mesurées dans les services de téléphonie sur IP restent globalement stables. On constate toutefois des tendances différentes en fonction de l’endroit où ont été effectués les tests. La qualité des services évalués en région parisienne a progressé puis s’est stabilisée par rapport à la semaine précédente. Les mesures réalisées à Marseille montrent un résultat inverse. Ces variations restent cependant faibles et difficilement perceptibles à l’oreille.

Classement TV sur IP (Paris)

La note moyenne du classement des services de télévision sur IP reste quasiment inchangée par rapport à celle de semaine passée. Des variations sont toutefois constatées en fonction des services évalués. Si la qualité d’image, le temps nécessaire pour zapper ou bien encore le délai de diffusion ne varient pas, ou très peu, de nombreux ratés ont encore été constatés dans les changements de chaîne. Seul Free parvient à réaliser le sans-faute.

Retrouvez l’intégralité des classements d’IP-Label Newtest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction