Passer au contenu

Harry Potter peut valoir 33 mois de prison

Un Américain de 24 ans, membre du réseau warez DrinkOrDie, a écopé de 33 mois de prison pour violation de copyright.

Christopher Tresco était un ” col blanc ” de l’informatique. Administrateur système, il travaillait au département Economie de la prestigieuse université américaine du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Depuis le 16 août dernier, il est un criminel. Il a été condamné à 33 mois de prison ferme par la justice américaine pour avoir contribué à un réseau international de warez, baptisé DrinkOrDie.Les warez sont des copies de programmes commerciaux dont on a annihilé la protection afin de les rendre utilisables gratuitement. Illégaux, car violant la propriété intellectuelle des éditeurs, les warez sont fabriqués par des groupes de pirates puis distribués par le biais de canaux privés IRC (Internet Relay Chat), de sites Internet ou encore de newsgroups.Le 11 décembre 2001, John Ashcroft, le ministre américain de la Justice, lançait l’opération Buccaneer. Cinquante-huit perquisitions étaient alors menées dans le monde (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Norvège et Finlande) afin de démanteler le réseau warez DrinkOrDie, considéré par les autorités judiciaires comme l’un des plus actifs sur le réseau Internet.Le groupe de warez DrinkOrDie est né en 1993, à l’initiative de deux informaticiens russes s’identifiant sous les pseudonymes de Deviator et CyberAngel. DrinkOrDie s’était rendu célèbre dans les milieux pirates en diffusant une copie pirate de Windows 95 deux semaines avant la commercialisation du produit par Microsoft.

Plusieurs milliers de warez sur les serveurs du MIT

Selon le ministère américain de la justice, DrinkOrDie comptait environ 65 membres actifs à la fin 2001. Christopher Tresco, sous l’identité de BigRar, utilisait les serveurs du MIT pour permettre aux membres du groupe DrinkOrDie de s’échanger les logiciels qu’ils avaient piratés. Il avait également mis en place des sites FTP (File Transfer Protocole) contenant plusieurs milliers de programmes warez téléchargeables par les internautes, toujours selon les autorités judiciaires. Ces warez étaient des jeux pour consoles (Nintendo, Sony, etc.) et pour PC, des logiciels ou encore des films comme Harry Potter à l’école des sorciers, Monsters ou Spy Game…Face aux juges, Christopher Tresco a plaidé coupable et commencera sa peine d’emprisonnement le 1er novembre 2002. En février dernier, l’un des chefs de DrinkOrDie avait été condamné à 46 mois de prison pour avoir supervisé les activités des membres du groupe. Jusqu’à aujourd’hui, treize personnes ont plaidé coupable, et dix ont été jugées dans le cadre de l’opération Buccaneer.

Une activité bénévole qui peut coûter cher

Il est à noter que, à l’instar des autres membres de DrinkOrDie, Chritopher Tresco ne touchait pas d’argent pour distribuer les logiciels pirates. Les motivations des membres de groupes warez ne sont aucunement financières, il s’agit plus d’un hobby. L’important pour ces pirates est de se forger une réputation sur leurs capacités à casser les protections et à distribuer le plus rapidement possible des logiciels de haute qualité. La plupart d’entre eux ne perçoivent pas leur activité comme immorale, arguant qu’ils permettent ainsi à de nombreuses personnes de jouir de logiciels qu’elles n’auraient pu acheter.L’opération Buccaneer a aussi permis d’attraper des membres appartenant à dautres groupes warez comme RiSC, RAZOR1911, RiSCISO, Request To Send (RTS), ShadowRealm (SRM), WomenLoveWarez (WLW) ou encore POPZ, selon le ministère américain de la Justice.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet