Passer au contenu

Hadopi : efficace et presque populaire selon une étude

Après la remise en cause prononcée à demi-mot par Nicolas Sarkozy, la Haute Autorité publie une étude sur les pratiques des Français en matière de téléchargement. Ses avertissements seraient dissuasifs dans un cas sur deux.

C’est l’heure d’un premier bilan pour Hadopi. La Haute Autorité tenait une conférence ce mardi 10 mai 2011 en présence de Frédéric Mitterrand, histoire sans doute de marquer le coup après les couacs de Nicolas Sarkozy, évoquant une remise en cause de la loi Hadopi. En l’espace de dix minutes, montre en main, le ministre de la Culture a prononcé un discours sans enthousiasme (probablement écrit par la Hadopi) réaffirmant son soutien (quelle surprise) à la Haute Autorité, avant de s’éclipser. Les journalistes présents dans la salle n’auront pas l’occasion de poser de questions.

La Hadopi passait alors au plat de résistance, la présentation d’une nouvelle étude de son cru (1) sur le téléchargement. Ses conclusions ont de quoi la rassurer : la Haute Autorité y apparaît raisonnablement efficace… et presque populaire.

Ainsi, 50 % des internautes ayant reçu un avertissement pour téléchargement illicite (e-mail ou courrier postal) déclarent avoir stoppé totalement le piratage. 22 % ont simplement réduit cette pratique tandis que seulement 25 % n’ont pas changé leurs habitudes. Quelques irréductibles (2 %) affirment avoir augmenté leur pratique du téléchargement illicite.

50 % des sondés approuvent la Hadopi

On imagine que le taux de repentis augmentera en cas de réception d’un second message d’avertissement. En son temps, Christine Albanel, ex-ministre de la Culture, tablait sur un taux de 90 % d’internautes cessant le piratage après avoir reçu une deuxième missive. Elle s’appuyait alors sur des études menées à l’étranger, en Angleterre notamment.

A ce stade, la campagne de la Hadopi touche une population relativement modeste. Seulement 7 % des internautes interrogés déclarent « qu’eux-mêmes ou un membre de leur entourage a reçu une recommandation ». Mais la campagne d’avertissement n’a commencé qu’il y a sept mois environ. La Hadopi peut donc espérer faire mieux, d’autant plus que le bouche à oreille semble jouer à plein.

Autre conclusion marquante – et surprenante – de cette étude : « 50 % des sondés adhèrent à la mise en place de la Hadopi ». Seulement 21 % des Français ne sont pas favorables à la Haute Autorité. La Hadopi, régulièrement vilipendée par les internautes, peut donc avoir le sourire. Pour enfoncer le clou, elle devrait lancer une vaste campagne de communication aux abords de l’été, incluant des spots à la télévision. D’ici là, c’est promis, les premiers sites de téléchargement légaux auront reçu leur label Hadopi. 17 services sont déjà candidats.

(1) Etude réalisée en ligne du 23 mars au 1er avril 2011 auprès de 1 500 internautes représentatif d’internautes français.

DP HADOPI-10052011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long