Passer au contenu

Hack de la PS3 : GeoHot prépare une défense agressive contre Sony

GeoHot, l’homme qui a « cracké » la PlayStation 3 et diffusé sa faille, affine son discours et ses arguments corrosifs, en attendant le renfort de deux avocats, payés grâce aux internautes.

Sa détermination ne faiblit pas. Attaqué en justice par Sony, George Hotz, dit GeoHot, affirme lundi sur son blog avoir procédé à sa première levée de fonds. « Merci à tous pour toute votre aide, les choses s’améliorent côté finances, assure le jeune hacker surdoué. Attendez-vous à voir plus d’avocats dans mes réponses ! J’ai de quoi couvrir mes frais juridiques pour le moment. »

Après avoir affirmé que le bidouillage de la PS3 faisait partie de la jouissance de sa propriété, l’emblématique pirate compte désormais s’attacher les services de deux avocats supplémentaires, fort des fonds récoltés. Mardi, GeoHot publie un nouveau post dans lequel il reproche vertement aux majors en général, et à Sony en particulier, un réflexe procédurier passéiste et inefficace.

« Démantelez un réseau pirate, un autre apparaît »

« La vérité, écrit-il, c’est que ces procès n’ont jamais rien foutu si ce n’est mettre de l’argent dans les poches des avocats et donner des PDG technophobes, qui épluchent les mouches dans d’inutiles réunions de dirigeants. »

Au prix d’une comparaison pour le moins téméraire avec la question de la drogue, GeoHot rappelle que s’acharner sur un dealer local pour faire bonne figure médiatiquement ne signifie pas que le problème de fond soit résolu. « Quand vous démantelez un réseau de trafic de drogue… un autre apparaît, et les prix pratiqués restent les mêmes. Quand vous démantelez un réseau pirate… un autre apparaît, et le contenu reste toujours aussi gratuit. »

Pirates, dealers, même combat

Selon GeoHot, « Les pirates et les dealers de drogue auront toujours un coup d’avance, la seule façon de les avoir est de réfléchir d’une manière moderne. Et le système légal est tout ce qu’il y a de plus passéiste ». Après avoir « hacké » l’iPhone, GeoHot fut le premier à percer le système de protection de données de la PS3, il a diffusé le code clé en début d’année 2011, pour officiellement permettre aux joueurs d’avoir la maîtrise sur le chiffrement de leurs données.

Le jeune hacker a eu beau jeu de préciser qu’il ne cautionnait pas le piratage et de proposer ses services à Nintendo, à Microsoft et à Sony, le constructeur japonais a presque immédiatement porté plainte, invoquant la violation de textes de loi américains comme le Digital Millenium Copyright Act et le Computer Fraud and Abuse Act, indiquant que les pirates « distribuent des programmes, outils et instructions pour contourner les protections et faciliter la contrefaçon de jeux vidéo ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau