Passer au contenu

Gururaj “Desh” Deshpande (Sycamore): “Internet reconfigurable à la vitesse de la lumière”

Gururaj “Desh” Deshpande est un visionnaire. Pour lui, la technologie optique pénétrera le c?”ur des réseaux de télécommunications de demain.

Gururaj ” Desh ” Deshpande a créé Sycamore Networks en 1998 avec comme objectif de livrer des produits qui permettront de construire des réseaux de télécommunications reconfigurables à la vitesse de la lumière. Un peu comme si le réseau autoroutier français pouvait se réaménager instantanément, en quelques clics de souris, depuis l’écran d’un PC. De telle sorte que l’on puisse ” faire sauter ” les bouchons du dimanche soir, aux portes de la région parisienne, en doublant le nombre de voies de l’autoroute.
01Reseaux : Vous défendez l’idée d’un réseau tout optique, qui se reconfigurerait en temps réel. A quels besoins cette technologie répond-elle ?
Gururaj ” Desh ” Deshpande : Il faut aujourd’hui des semaines, voire des mois pour établir des liaisons à haut débit, ou pour accroître le débit d’une liaison existante, entre deux villes ou entre deux sites. Un tel délai est inacceptable lorsqu’une entreprise, un fournisseur de services Internet ou bien encore un opérateur de télécommunications désirent ouvrir ou étendre un nouveau service.
C’est la préhistoire en termes de flexibilité. La bande passante doit être disponible rapidement et en quantité suffisante, sinon c’est autant de clients de perdus. Avec la technologie actuelle de Sycamore, il suffit de quelques jours pour reconfigurer le réseau. Avec la prochaine génération de commutateurs optiques, les circuits ad hoc seront établis instantanément.
01Réseaux : La reconfiguration en temps réel est-elle réalisable avec les topologies de réseaux de télécommunications à haut débit actuels ?
Non. De nombreux opérateurs déploient des réseaux haut débit, fondés sur une topologie en anneau (et gérés par des équipements de transmission de technologie Sonet). Etablir une connexion entre deux sites au travers de multiples anneaux interconnectés prend énormément de temps, car la structure ne s’y prête pas. Pour obtenir un réseau plus souple et plus évolutif, il faut déployer des résaux maillés, où chaque équipement peut potentiellement parler directement à tous les autres.
De multiples routes sont ainsi possibles pour aller d’un point à un autre, en effectuant quelques sauts intermédiaires si nécessaire. L’ajout d’un commutateur supplémentaire s’effectue alors de façon beaucoup plus simple. Le réseau est plus flexible et plus évolutif. Les commutateurs de Sycamore Networks permettent de bâtir ce type de réseau maillé.Quand verrons-nous arriver les premiers commutateurs tout optique que vous évoquiez ? D’ici à un an. Le c?”ur électronique des commutateurs actuels sera remplacé par une matrice optique qui commutera des signaux lumineux. Aujourd’hui, les fibres optiques qui aboutissent dans les locaux techniques des opérateurs télécoms transportent plusieurs faisceaux de lumière, de couleur différente, simultanément, grâce à la technologie DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing).

Pour être injectés à l’intérieur d’un commutateur, tous ces faisceaux de lumière sont d’abord séparés, puis convertis en autant de signaux lumineux distincts, mais tous de la même couleur. Puis, chacun d’entre eux est traduit en signaux électroniques. Ces derniers sont à nouveau convertis en signaux lumineux en sortie du commutateur. Le commutateur optique supprimera l’étape de traduction entre la lumière monochrome et l’électronique. C’est ce qui permettra une commutation en temps réel.Quel protocole sera utilisé entre les commutateurs ? Le transport des trames sur le réseau repose sur un protocole tel que SDH (Synchronous Digital Hierarchy) ou Gigabit Ethernet. Ces protocoles sont adaptés à des transmissions au-delà de 155 Mbit/s. Le réseau sera maillé et composé de commutateurs optiques.
En périphérie, on trouvera des routeurs à capacité élevée, qui capteront le trafic des utilisateurs afin de le faire converger vers les artères optiques à haut débit. Les routeurs emploieront, quant à eux, des protocoles modernes et rapides, comme MPLS (Multi-Protocol Label Switching). Cisco et Juniper sont les sociétés qui fourniront les équipements pour remplir les tuyaux de ce nouvel Internet et nous, nous construirons ces tuyaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Blettner, rédacteur en chef adjoint