Passer au contenu

Guilbert accroît la vitesse de synchronisation de ses données

Confrontée à des temps de synchronisation énormes, la société Guilbert a déployé un logiciel de transfert de données. Avec pour résultat la division par six de la durée des communications.

Répliquer les données gérées par les applications entre une flotte de PC portables et un serveur est une opération qui peut réserver quelques surprises. “Pour accélérer ces échanges mais aussi les automatiser, les administrer et les sécuriser, nous avons déployé un logiciel de transfert des données, expose Jacques Aubertin, directeur du système d’information de Guilbert. Avant la mise en place du système, il fallait une heure pour effectuer la synchronisation entre la seule base de données d’un ordinateur portable, d’environ 2 Go, et le serveur de messagerie Lotus Notes !”confie-t-il. Dès 1999, Guilbert a équipé ses forces de vente de PC portables et développé une application métier avec Notes de Lotus pour ses 500 commerciaux. Ceux-ci saisissent leurs commandes à la volée et les transmettent au siège en se connectant à l’intranet IP (Glo-bal Intranet de France Télécom) par l’intermédiaire du serveur d’accès distant et celui du client Notes. Il en est de même pour consulter le catalogue général (10 000 produits) et les offres de prix par client. Mais, confrontés à des volumes de données considérables, le serveur d’accès distant et Notes de Lotus montrent leurs limites, avec des temps de synchronisation intolérables pour les utilisateurs. Quelques mois plus tard, Guilbert installe donc MediaTransfer de Telelogos sur son serveur Windows NT et sur sa flotte de PC portables (Windows 98).Hormis un imprévu, la mise en ?”uvre s’est faite sans problème : “En effet, férus d’informatique, les dix premiers utilisateurs ont remplacé en une dizai-ne de clics le module de synchronisation de Lotus Notes par le client de MediaTransfer. Mais la moitié des 50 personnes suivantes n’ont pas réussi “, se souvient Jacques Aubertin. L’opération est suspendue quatre jours, le temps de créer une procédure d’installation simple, avec le concours de la société de services Zyframe et de l’éditeur Integris. Le coût de ce développement additionnel s’élève à 60 000 F ht (9 147 €). “Ce système d’automatisation des échanges a ramené à dix minutes le temps de synchronisation des données par utilisateur “, récapitule Jacques Aubertin.

Une seule communication pour synchroniser les données

Effet immédiat, le montant de la facture des télécoms est divisé par six. À noter, pour gérer ses données (clients, articles, contrats, prix), Guilbert a investi dans l’application de gestion intégrée SAP R/3. Ce progiciel envoie donc les modifications au serveur Notes qui les transmet aux bases de données des postes clients.L’utilisateur s’authentifie auprès du serveur Radius de l’intranet IP, en se connectant à une ligne RTC et en cliquant sur l’icône de MediaTransfer. Une fois le mot de passe reconnu, toutes ses données se synchronisent automatiquement en une unique communication : des commandes transmises à la base de données centrale aux mises à jour acheminées vers le PC portable (catalogue général des prix, de la base de données clients…). Des rapports d’émission sont aussi générés. L’administrateur reçoit, lui, le journal de l’activité : débit des transmissions, nombre d’incidents, de reprises, de tentatives d’intrusion, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chrystèle Besson