Passer au contenu

Grandes marques, gros soucis

Aux utilisateurs de se faire entendre s’ils veulent échapper aux prix trop élevés et aux galères imposées.

Le système d’exploitation Windows Millennium vaut-il ou non la dépense ? Dans ce numéro, nous lui avons consacré notre guide pratique (lire page 193). Cela ne veut pas dire que son utilisation s’impose à tous. Les nouvelles fonctions sont peu nombreuses. Et vous verrez que certaines d’entre elles, parmi les plus importantes, peuvent être adjointes gratuitement à Windows 98. En outre, plusieurs problèmes de compatibilité se posent ; nous vous donnons quelques conseils à ce sujet. Mais la décision vous appartient.D’ailleurs, beaucoup d’entre vous n’ont pas le choix : Windows Me (abréviation de Millennium) était installé sur le PC qu’ils ont acheté en fin d’année. Si vous décidez de faire la mise à jour vous-même, il vous en coûtera… près de 1 500francs (229 euros) ! C’est le prix d’un processeur Athlon à 1 GHz, d’un graveur rapide (12X, 8X, 32X), ou d’une bonne carte graphique 3D, lesquels donneraient probablement à votre micro un vrai coup de booster . Mais voilà, c’est le prix, et il n’y a guère d’alternative.

Manque de concurrence : prix stabilisés

En effet, comme vous le lirez dans nos pages d’actualité, Linux est à la traîne : c’est seulement dans sa dernière version qu’il reconnaît les interfaces USB et FireWire, courantes sur Mac et PC depuis plusieurs années ! Quant au très prometteur système d’exploitation d’Apple, Mac OS X, seules quelques rumeurs indiquent qu’il apparaîtra peut-être un jour pour PC. Notez que la version Mac, en tout cas, devrait arriver en France en mars pour… environ 900 francs (137 euros) ! Un prix qui semble plus proche de ce que l’on est prêt à payer, et davantage justifié en regard des innovations apportées.Patience donc, du côté de Windows : comme vous le lirez dans nos pages d’actualité, Whistler, sa future version, est en vue et devrait s’appeler Windows XP. Difficile, en résumé, d’espérer voir les prix baisser quand la concurrence ne s’exerce pas réellement.Mais, fort heureusement, elle existe encore dans de nombreux domaines (lire à ce sujet, page 80, notre enquête consacrée aux nouvelles combines adoptées par les fabricants d’imprimantes pour vous faire payer l’encre au prix fort). Là aussi, il y a moyen d’y échapper…

Les contraintes de la protection contre la copie

En revanche, une autre menace s’annonce. Depuis quelque temps, vous voyez fleurir, au fil de nos pages, des technologies contre la copie. Galères en vue ! L’idée de protéger les auteurs est louable, mais ces procédés peuvent entraîner de nombreuses contraintes d’utilisation, voire des atteintes à la vie privée. De telles protections ne sont pas nouvelles ?” vous avez peut-être connu un temps où les programmes étaient sécurisés contre la copie. Mais les verrous logiciels et autres dongles finirent par être abandonnés tant ils engendraient de problèmes !Le nouvel Office, malgré cela, sera protégé contre la copie, et les formats audio sécurisés fleurissent abondamment. Heureusement, l’une de ces menaces ?” le projet d’IBM de ” tatouer ” les disques durs ?” semble écartée, suite au tollé des utilisateurs. Faites-vous entendre !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Castro