Passer au contenu

Grande dalle pour petits plaisirs

Les grandes diagonales se démocratisent. Plus elles augmentent, plus les prix baissent! Pourquoi ne pas se laisser tenter? Surtout qu’en mode jeu ou vidéo elles en mettent plein la vue…

Craquer pour un moniteur de 26 ou 27 pouces, est-ce bien raisonnable quand un bon 22 pouces se dégote aujourd’hui à moins de 150 euros ? Admettons-le, nous avons quelque peu hésité à vous proposer ce comparatif d’écrans XXL, à la diagonale comprise entre 66 et 70 cm. Mais, dans ce secteur, la chute des prix est si rapide qu’il serait dommage de voir petit : les 24 pouces (61 cm) se sont désormais démocratisés et démarrent aux alentours de 200 euros … et il ne faut plus que 330 euros pour s’offrir un 27 pouces de bonne facture. Il est donc temps de changer d’échelle !Avec une taille pareille, les applications prennent toutes une autre allure. Mais c’est évidemment avec les films et les jeux vidéo que les bénéfices d’un 27 pouces se font particulièrement ressentir. Avec une surface d’affichage 66 % plus importante que celle d’un 22 pouces (2 000 cm2, contre 1 200), un moniteur 27 pouces n’a, en effet, pas à rougir face aux téléviseurs LCD. Dans notre comparatif, deux modèles intègrent d’ailleurs un tuner TNT pour recevoir ses émissions favorites : le Samsung SyncMaster P2770HD et le LG Flatron M2762D. Équipés d’une télécommande et d’un menu de configuration semblable à celui d’un poste TV, ces versions hybrides sont finalement davantage à considérer comme des téléviseurs. Si vous n’êtes pas intéressé par cette option, vous pouvez préférer sans hésiter leurs homologues sans tuner, qui figurent également dans notre dossier.

Haute définition pour tous

Avec une diagonale de 27 pouces, la norme Full HD est bien sûr de rigueur. La définition minimale est de 1 920 x 1 080 points, certains écrans allant jusqu’à proposer 1 920 x 1 200 points dans un format 16/10 : cela offre un espace de travail bien plus confortable en bureautique qu’un écran 4/3. Le luxueux – et onéreux ! – Ultra-Sharp E2711 de Dell saute même le pas. Il monte en très haute définition : 2 560 x 1 440 points. L’image est ainsi d’une finesse exceptionnelle tout en démultipliant l’espace de travail de l’utilisateur. Particulièrement élaboré, il peut être envisagé comme un écran semi-professionnel. C’est d’ailleurs le seul qui exploite une dalle LCD à technologie IPS (In-Plane Switching), qui offre de larges angles de vision. Les autres moniteurs testés optent, quant à eux, pour la traditionnelle technologie TN (Twisted Nematic), facile à fabriquer et, donc, beaucoup moins chère.Sur les 10 écrans de notre banc d’essai, seuls deux d’entre eux se distinguent par un prix élevé : le Nec MultiSync EA261WM et le Dell UltraSharp U2711, qui coûtent respectivement 480 et 1 120 euros. Mais, à 350 euros environ, de nombreux moniteurs offrent déjà une excellente qualité d’affichage tant pour les films que pour la simple bureautique. Et même pour les jeux vidéo, pourvu que le temps de réponse des cristaux liquides, qui conditionne la netteté des séquences de jeu rapides, soit assez court. Là encore, bonne surprise, plusieurs modèles de notre sélection peuvent parfaitement convenir aux joueurs, avec un temps de réponse inférieur à 5 ms. Maintenant, ouvrez grand les yeux, et faites votre choix !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet et Bruno Cormier