Passer au contenu

Grâce à une mise à jour du protocole Thread, encore plus d’appareils domestiques seront prêts pour Matter

La mise à jour 1.3.0 permet à des routeurs de frontière Thread de constructeurs différents de communiquer entre eux afin de constituer un réseau Thread unique. Ce réseau pourra être utilisé par la technologie Matter pour contrôler l’ensemble de vos appareils domestiques connectés.

Si vous possédez un appareil domotique qui dispose d’une fonction de routeur de frontière Thread (Thread border router), une mise à jour de ce protocole va vous intéresser pour une future utilisation de la technologie Matter. C’est par exemple le cas du HomePod mini ou de l’Apple TV 4K. Le protocole Thread permet de constituer un réseau maillé d’objets connectés, qui communiquent entre eux, mais aussi avec l’extérieur grâce à un routeur de frontière. La mise à jour 1.3.0 résout un problème épineux si vous êtes équipé de plusieurs routeurs Thread de marques différentes : ils ne peuvent pas communiquer entre eux. Cela veut dire que si vous avez deux routeurs, vous aurez alors deux réseaux Thread différents. Grâce à une standardisation de la fonction de routage de frontière, la mise à jour 1.3.0 va permettre de n’avoir qu’un seul réseau Thread qui pourra ensuite être utilisé par la technologie Matter pour constituer un unique réseau domestique.

Avec la version 1.3.0, des routeurs de frontière de différents constructeurs pourront rejoindre facilement le même réseau Thread. Ils seront visibles sur le réseau local comme n’importe quel autre appareil Wi-Fi. Ils pourront ainsi être contrôlés par d’autres appareils Wi-Fi, par exemple un smartphone, comme le montre le graphique ci-dessous.

Communication Thread et Matter
L’appareil doté de la fonction de routeur de frontière (en orange) communique avec le routeur principal du réseau domestique. Les objets Thread (cerclés en gris ou en orange) peuvent ainsi être contrôlés par une enceinte connectée ou un smartphone au sein du réseau Matter.  (c) Thread Group

La version 1.3.0 va aussi permettre à n’importe quel appareil qui est doté de la technologie Matter et du protocole Thread de rejoindre simplement le réseau Thread existant et de communiquer avec les autres objets du réseau. Par exemple, l’application Google Home pourra trouver tous les dispositifs Matter qui utilisent le réseau Thread.

Notons que les spécifications 1.3.0 ne nécessitent pas de mise à jour matérielle. En théorie, n’importe quel routeur de frontière peut en bénéficier. Par exemple, elle va concerner les deux appareils d’Apple cités plus haut, mais aussi les enceintes connectées Amazon Echo de quatrième génération, des appareils Nest (Hub Max, Hub de deuxième génération et routeur Wi-Fi), les routeurs Amazon Eero (Wi-Fi 6 et supérieur) et des panneaux lumineux Nanoleaf. Il faudra cependant attendre que les constructeurs proposent la mise à jour de leurs appareils.

Les plates-formes Amazon Alexa, Google Home, Apple HomeKit, et Samsung SmartThings prendront en charge la technologie Matter qui devrait théoriquement arriver à la fin de l’année pour faciliter la gestion de vos appareils domestiques connectés, sauf en cas de nouveau retard.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


François BEDIN