Passer au contenu

Grâce à Domino, BMW vend les voitures de ses collaborateurs sur le web

Pour optimiser les ventes des voitures de ses collaborateurs, le constructeur a demandé à Lotus de lui développer une application d’enchères automatique sur le web en direction de ses revendeurs.

En Afrique du Sud, BMW revend aux enchères à ses soixante-six distributeurs les voitures de ses collaborateurs au bout de neuf mois d’utilisation ou une fois que le compteur atteint 200 000 kilomètres. Pour faciliter ces ventes et éviter les démarques, le constructeur a lancé, le 1er juin dernier, Vendue, une application de vente automatisée sur internet. Celle-ci, déployée sur un serveur d’applications WebSphere fonctionnant sous Windows NT, propose à chaque revendeur un accès privé aux listes de véhicules mis en circulation via son navigateur internet. De plus, grâce à cette application, plusieurs types d’enchères peuvent coexister : enchères classiques au plus offrant, enchères par lot, enchères express, etc.En 1999, le constructeur bavarois avait déjà développé une application similaire sous Visual Basic. Mais il n’était pas satisfait du résultat. “Notre précédente application était lente car il fallait la télécharger de notre serveur aux terminaux de nos différents revendeurs,” affirme Lize-Marie Verhoef, responsable des processus de vente chez BMW. “De plus, à chaque mise à jour – même si celle-ci était mineure – nous devions réinstaller entièrement l’application à travers tout notre réseau, multipliant ainsi les risques d’erreurs du côté des distributeurs.” Lassée, la filiale sud-africaine de la société a donné 48 heures à trois sociétés de service pour lui proposer un meilleur système. Lotus a finalement été choisi. “Cette nouvelle application permet une distribution plus équitable des ventes puisque, grâce au web, le distributeur installé à Ladysmith dispose des mêmes opportunités de ventes que celui de Johannesburg “, précise Oscar Rozario, responsable de projet pour Lotus Développement.

Une connexion aux bases de données de la société

Vendue a été développée avec Domino R5, et LEI (Lotus Enterprise Integrator) assure les connexions avec les bases de données existant dans la société. “Vendue se connecte à nos bases DB2 et Oracle pour vérifier les informations sur les véhicules et nous permet de voir ce qui a été vendu, à qui, quand et à quel prix, évitant ainsi tout risque d’erreurs,” explique Lize-Marie Verhoef. De plus, dès qu’une enchère se termine, l’application notifie la vente à l’acheteur et lance automatiquement la procédure de livraison.Après avoir mis en place ce nouveau programme, il a fallu former les vendeurs et assurer le support technique. C’est MNR, distributeur local de Lotus en Afrique du Sud, qui s’est chargé de cette mission, en installant notamment à demeure des consultants chez le constructeur automobile pour faire évoluer l’application en fonction des besoins du réseau de distribution BMW. Des sessions de présentations ont été organisées au niveau national dans les cen-tres de formations de Johannesburg, Durban, Le Cap et Port Elizabeth, ainsi que sur la chaîne télévisée nationale spécialisée dans l’économie.

Un succès qui ouvre déjà sur des extensions

MW a vendu toutes les voitures proposées depuis la mise en place de Vendue. En novembre 2001, cela représentait 470 véhicules pour une valeur approximative de 25 millions de DM (soit près de 84 millions de francs). Profitant de ce succès, depuis début janvier, une extension à l’application y intègre les informations provenant de la division Services Financiers du constructeur. En plus des voitures de collaborateurs, les revendeurs peuvent désormais acheter les automobiles dont les acquéreurs n’ont pu payer les échéances. En revanche, si une extension de cette application devait à l’origine permettre aux distributeurs BMW de vendre au client final des voitures sur le web, cette option a pour l’instant été abandonnée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


téphanie Chaptal