Passer au contenu

Grâce à cette bluffante appli, votre iPhone pourra mesurer tout et n’importe quoi

Une nouvelle application tirant parti de l’ARKit d’Apple montre la facilité avec laquelle on pourra bientôt transformer son iPhone en machine à mesurer. Distance plane, encombrement d’un objet, surface, distance parcourue : tout y passe, et c’est bluffant.

ARKit n’a pas fini de nous étonner. La démonstration en vidéo d’une nouvelle application utilisant l’API de réalité augmentée d’Apple montre comment il sera facile de mesurer n’importe surface ou objet. Œuvre du développeur Rinat Khanov, MeasureKit n’est pas la première application du genre, mais pousse l’usage bien plus loin que ses prédécesseurs.

Ces derniers permettaient déjà de mesurer une simple distance plane. Sympathique, mais rien de techniquement incroyable. MeasureKit ajoute le calcul de la surface d’une pièce ou encore l’encombrement d’un objet ; une fonctionnalité pratique pour savoir par exemple si un canapé peut tenir dans un emplacement autre que celui qu’il occupe déjà.

L’iPhone détecte un déplacement, ARKit le mesure

Mais la fonctionnalité la plus impressionnante est certainement celle de la mesure d’une distance de déplacement. La situation donnée ici en exemple montre une personne effectuant un parcours à trottinette, avec son smartphone dans la poche. Une fois revenu à son point de départ, il pointe l’appareil vers l’endroit qu’il a parcouru. L’écran affiche alors le tracé exact du déplacement et sa distance précise.

Ce n’est pas la première fois qu’ARKit permet de réaliser une application aussi bluffante. Alors que la technologie avait été présentée en juin dernier durant la WWDC, dès juillet les premières tentatives des développeurs étaient déjà captivantes. Depuis, les démonstrations se multiplient, aussi bien du côté des indépendants que des sociétés établies, telle IKEA ou AMC, producteur de la série The Walking Dead.

Un concurrent de poids pour ARCore de Google

De son côté, Google a fini par réagir à la fin du mois d’août en lançant un équivalent baptisé « ARCore ». Jusqu’à présent, l’éditeur d’Android ne misait que sur Tango, un système dont les prérequis techniques étaient trop restrictifs pour espérer attirer les développeurs en masse, comme le montrait notre test du smartphone Zenfone AR d’Asus, l’un des rares à en être équipé.

La prochaine keynote d’Apple du 12 septembre donnera le coup d’envoi du déploiement d’iOS 11 et donc d’ARKit sur une grande partie des iPhone en circulation. Pour voir débarquer ARCore sur une majorité de smartphones Android, il faudra en revanche attendre certainement plusieurs années, la faute à une fragmentation très importante des terminaux. Dans la course à la réalité augmentée, Apple est donc parti avec une réelle longueur d’avance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi