Passer au contenu

Google Y : Larry Page aurait créé un laboratoire secret pour aider l’humanité

Afin de résoudre les grands problèmes auxquels est confrontée l’humanité, le patron de Google aurait créé un second laboratoire secret qui s’attellerait à penser, entre autres, la ville et les aéroports de demain.

Dans la famille Google, Sergey Brin est généralement celui qui endosse le rôle de doux rêveur futuriste avec son laboratoire plus ou moins secret, le Google X, où sont nés les voitures autonomes ou encore les ballons pour connecter le monde.

Repenser Google

Pourtant, à en croire un article de The Information, Larry Page, l’autre cofondateur de Google, aurait initié un projet appelé Google 2.0 l’année dernière. Une sorte de grande réflexion sur les développements, enjeux et le rôle de sa société. Une des nouvelles aspirations issues de ce Google 2.0 verrait les ingénieurs et chercheurs de la société s’intéresser aux grands défis de l’humanité et tenter d’y trouver une solution. A titre d’exemple, The Information cite ainsi un aéroport plus efficace ainsi qu’une ville modèle.

Après X?

Afin de mener à bien ses projets, qui se trouvent prolonger la réflexion autour de la voiture autonome, par exemple, Larry Page aurait également proposé de créer un nouveau laboratoire de recherche, baptisé Google Y.  Dont l’objectif serait d’effectuer des recherches sur le très long terme, encore plus long que celui du Google X.

Futur proche

The Information laisse entendre qu’aucun de ces projets n’a de visée commerciale, pas en tout cas à l’heure actuelle. Le journal américain précise toutefois que lors des réunions Google 2.0 d’autres questions touchant au court terme auraient également été abordées. Larry Page aurait ainsi indiqué qu’il souhaite que la précision du suivi de la géolocalisation des appareils soit « au centimètre près ». Par ailleurs, il aimerait trouver un moyen d’utiliser des systèmes biométriques pour sécuriser l’accès aux smartphones, tablettes et autres services en ligne. La solution pourrait être d’utiliser les capteurs embarqués dans les montres connectées afin de ne plus avoir à saisir de mot de passe.
Comme de nombreux utopistes au fil des siècles Larry Page semble avoir une grande vision pour le monde. Google est si gigantesque qu’il pourrait avoir les moyens de réaliser une partie de ses projets. Même si les utopistes faisaient rarement commerce de vos données pour vivre…

A lire aussi :
Le labo secret de Google a bel et bien cherché à développé un ascenseur orbital
– 16/04/2014

Source :
The Information

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine