Passer au contenu

Google veut limiter à une réponse unique le résultat de certaines de vos recherches

Le moteur de recherche va désormais fournir une réponse unique à certaines requêtes. Un risque que Google avait déjà pris début 2018… avant de revenir en arrière.

Google a visiblement décidé de simplifier les réponses délivrées par son moteur de recherche sur mobile. Enfin, dans certains cas seulement, heureusement. Désormais, lorsque Google estimera qu’il détient la réponse à la requête d’un utilisateur, la réponse affichée à l’écran sera beaucoup plus succincte. « Quelle heure est-il à New York ? » « Combien font deux fois deux ? »  «Convertis 60 degrés Fahrenheit en degrés Celsius »… C’est à ce genre de questions portant sur un calcul mathématique, une conversion ou un fuseau horaire que Google décide de livrer une réponse unique… ou presque. 

Conscient que cela peut ne pas suffire, Google propose toujours, à la suite de cette réponse simplifiée, « d’afficher tous les résultats » disponibles. Le site internet Searchengineland en fait ainsi la démonstration avec la requête « time in India », qui donne lieu à une réponse unique, ci-dessous.

searchengineland – La réponse simplifiée du moteur de recherche.

Mais pour « time in New York » Google donne à la fois l’heure pour cette ville, ainsi qu’un accès au compte Twitter de la rédaction du New York Times.

searchengineland.com – En cas de doute, le moteur de recherche propose plusieurs résultats.

Nous avons testé ce nouveau mode de recherche sur mobile mais il semble, pour l’instant en tout cas, que cela fonctionne plutôt sur des requêtes réalisées en anglais. Et encore, cela varie d’un terminal à un autre.

Une simplification pour de bon ?

Cette simplification des réponses, Google l’avait déjà essayée en février avant d’opérer un retour en arrière. Les utilisateurs, mais aussi les professionnels se plaignaient des réponses apportées par l’IA. Elles étaient en l’occurrence polluées par les annonces de la régie publicitaire du moteur de recherche.

A en croire la communication récente du géant du Web, il aurait fait un gros travail pour que ces réponses soient désormais exclues et ne dégradent plus l’expérience utilisateur.

Source : searchengineland.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

David NOGUEIRA