Passer au contenu

Google va afficher une alerte lorsque ses résultats manquent de fiabilité

Le moteur de recherche veut vous aider à trouver des informations plus pertinentes et vous avertira dès lors que les résultats de l’une de vos recherches semblent évoluer rapidement.

Google veut vous aider à vérifier les informations que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux, ou que vous pouvez entendre au détour d’une conversation. Le moteur de recherche vient d’annoncer qu’il affichera désormais un message d’alerte dès lors que ses résultats de recherche manquent de fiabilité et évoluent rapidement, en particulier lorsque vous recherchez des informations sur un sujet récent.

Pour cela, Google a entraîné ses algorithmes afin de détecter les sujets dont les résultats changent rapidement et dont le nombre de sources est restreint. Lorsque l’une de vos requêtes ne trouvera pas de réponse convenable aux yeux de Google, le moteur de recherche affichera un message vous invitant à réitérer votre recherche un peu plus tard afin que d’autres informations provenant d’autres sources puissent être proposées.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Ce n’est pas la première fois que Google met en place un système pour alerter les utilisateurs lorsque les résultats de recherche ne sont pas fiables. L’an passé, le géant de Mountain View avait déjà inauguré une fonction pour alerter les utilisateurs lorsque Google n’était pas en mesure de répondre précisément à leur requête. Par ailleurs, le moteur de recherche a récemment inauguré un menu À propos de ce résultat grâce auquel il est possible de trouver rapidement des informations concernant les sources remontées dans la recherche Google, pour déterminer de leur fiabilité.

Pour l’heure, ces messages d’alerte seront déployés aux États-Unis et au Royaume-Uni avant d’être étendus à d’autres pays dans les prochains mois.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet