Passer au contenu

Google va afficher de la publicité dans les recherches d’images

Marchant sur les pas d’Instagram et Pinterest, Google expérimente l’ajout de publicités sur les objets faisant l’objet d’une recherche dans sa section Images. Un nouveau « service » rendu aux utilisateurs, mais surtout un nouveau débouché pour ses annonceurs. 

Acheter ses meubles lors d’une recherche Google ? C’est ce qu’expérimente actuellement la section « Images » du moteur de recherche. Si l’on cherche par exemple « idées de bureau à domicile », une pastille viendra s’afficher au bas des produits présent à l’image. Si l’on clique dessus, les prix et disponibilités de ces produits seront affichés en surimpression. Cela fonctionne aussi bien avec la version mobile de Google que « desktop ». 

Pour l’instant, la régie publicitaire de Mountain View teste ce système sur certaines requêtes bien identifiées. Elle donne en exemple le carrelage de douche ou l’art abstrait, des sujets plutôt tournés vers le domaine de la décoration ou l’aménagement intérieur donc. 

Marcher sur les plates-bandes d’Instagram et Pinterest

Google veut aussi rassurer ses utilisateurs en précisant que ce ne seront pas toutes les images qui seront recouvertes de publicités, mais seulement celles sponsorisées par les annonceurs. Google Images ne va donc pas se transformer du jour au lendemain en brocante. La société teste le système auprès d’un nombre réduit d’utilisateurs pour justement savoir comment est reçu ce nouveau dispositif publicitaire et pour trouver le bon équilibre visant à ne pas saturer ses résultats par la publicité. 

Ce procédé est directement inspiré de celui de ses concurrents Pinterest et Instagram qui proposent déjà cette possibilité à leurs annonceurs. Fondés exclusivement sur l’image, ces deux réseaux sociaux ont rapidement compris qu’il y avait là un potentiel commercial important. Pour le moment expérimental, le système de Google pourrait donc rapidement s’imposer à tous les utilisateurs. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi