Passer au contenu

Google teste son propre Google phone

L’existence d’un téléphone conçu et testé par Google est officiellement confirmée. Selon le Wall Street Journal, il s’appellerait le Nexus One et arriverait sur le marché l’année prochaine.

La rumeur était fondée. Google développe bien son propre smartphone Android. Il l’a officiellement reconnu sur un blog, samedi 12 décembre, par la voix de Mario Queiroz, vice-président en charge des produits chez Google.

« Nous avons récemment eu l’idée d’un laboratoire mobile, un appareil qui combine du hardware conçu par un partenaire, et qui fonctionne avec Android, afin de tester de nouvelles fonctionnalités et possibilités mobiles », explique-t-il. Ce prototype a été distribué aux employés de Google à travers le monde afin qu’ils évaluent le produit.

Le Nexus One ?
Le Nexus One ? – Le Nexus One ?

Voilà pour les informations officielles. Google ne dévoile pas ses plans sur une éventuelle commercialisation de cet appareil, pas plus qu’il ne détaille ses caractéristiques techniques. S’agit-il donc du Google phone tant attendu ?

Pour le Wall Street Journal, cela ne fait pas de doute. S’appuyant sur des informateurs proches du dossier, le quotidien révèle même son nom, à savoir « Nexus One ». Il affirme que Google commercialisera l’appareil auprès du grand public dès l’année prochaine.

Dans un premier temps, il se passera des opérateurs de téléphonie mobile pour vendre le produit en direct, sans abonnement. Verizon Wireless et T-Mobile USA, partenaires de la première heure dans la commercialisation du premier téléphone Android (le G1), pourraient toutefois être impliqués, par exemple en vendant le produit à travers leur réseau.

Nexus One = HTC Passion ?

Google aurait conçu de A à Z la partie logicielle, sur la base d’Android 2.1, et confié sa fabrication à HTC, déjà dans le coup sur le G1. Aucune information n’a filtré sur son prix.

Internet bruisse également de rumeurs sur le téléphone. Le site Techcrunch a publié un petit florilège de témoignages, recueillis sur Twitter, d’utilisateurs ayant approché le mystérieux appareil.

Selon plusieurs sites, le Google phone s’apparenterait en réalité au HTC Passion, un produit attendu, mais pas encore commercialisé. Les photographies circulant actuellement sur le Net renforcent cette supposition. Ce téléphone disposerait d’un écran Oled de 3,5 pouces et d’un processeur SnapDragon à 1 GHz. Bref, à les croire, le Google phone ne serait rien d’autre qu’un terminal existant, rebaptisé Nexus One, et gonflé avec la future version d’Android.

Et si tout cela n’était finalement qu’une surprise réservée par Google à ses employés, sans aucune intention de commercialiser quoi que ce soit ? Un joli cadeau de Noël en quelque sorte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long