Passer au contenu

Google s’apprêterait à lancer (encore) une appli de partage de photos

La firme expérimente un nouvel outil permettant d’éditer des photos à destination de petits groupes et de les modifier avec des fonctionnalités de type Snapchat pour s’amuser.

Google prépare-t-il une réplique à Clips, la nouvelle application qu’Apple s’apprête à sortir et qui permet de personnaliser des vidéos et de les partager directement sur les réseaux sociaux ? Oui, selon le site TechCrunch qui révèle le projet d’une appli photo collaborative dont la firme de Mountain View a confirmé l’existence, tout en précisant qu’il s’agissait d’une expérimentation.

Pourtant, sa présentation pourrait avoir lieu dès la prochaine Google I/O au mois de mai, croit savoir TechCrunch. Tout comme ce fut le cas pour les messageries Duo et Allo l’année dernière. Pas de nom ni de date de lancement. Mais il s’agit bien d’un programme collaboratif avec lequel on peut créer de petits groupes d’utilisateurs avec qui partager, éditer et tagguer les mêmes images.

La tâche des utilisateurs serait grandement facilitée par toute l’expertise accumulée par Google en matière de vision par ordinateur, via des services comme YouTube, Google Photos ou son moteur de recherche. Les objets seraient identifiés automatiquement pour les organiser et les rechercher plus tard. L’édition et l’application de filtres sur les photos seraient aussi facilitées.

Google condamné à réussir en matière de réseaux sociaux

Ce serait en tous cas un bon moyen pour Google de tenter de s’imposer enfin dans le domaine des réseaux sociaux, là où il a échoué systématiquement depuis plus de 13 ans. Rappelons-nous des naufrages d’Orkut, de Wave, de Buzz ou encore de Google + qui survit encore malgré tout sous perfusion. Le projet présente, en outre, quelques similitudes avec l’outil Spaces, lancé l’année dernière dans l’indifférence générale mais qui visait déjà à faciliter le partage de contenu par petits groupes. Il a depuis été abandonné.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay