Passer au contenu

Google retire des applis Android pour enfants qui collectaient des données personnelles

Plusieurs applications Android destinées aux enfants et téléchargées près de 20 millions de fois ont été évincées du Play Store. Elles ne respectaient pas la confidentialité des bambins.

Google vient de retirer trois applications très populaires auprès des enfants de son Play Store. Princess Salon, Number coloring et Cats & Cosplay, qui cumulaient à elles trois quelque 20 millions de téléchargements, ont été épinglées par l’IDAC (International Digital Accountability Council) après qu’on a découvert qu’elles ne respectaient pas la politique de Google en matière de données collectées.

Et leurs développeurs prêteront sans doute un peu plus d’attention aux outils qu’ils emploient pour concevoir leurs applis. Cas ce n’est pas directement le code de ces applications qui a été mis en cause, mais les frameworks, des composants logiciels préexistants, sur lesquels elles étaient basées.

Ces trois applications utilisaient des versions de Unity, d’Appodeal et de Umeng qui récupéraient l’identifiant Android ainsi que l’identifiant publicitaire. Et cela pose problème, car si une application envoie cet identifiant publicitaire avec d’autres données (dont l’identifiant Android), les mesures de protection de la vie privée de Google peuvent être violées et les utilisateurs peuvent être pistés. Pour l’heure, l’IDAC ne peut pas indiquer la quantité de données ayant pu être collectée par ces applications si tel était le cas. Les versions iOS de ces applications ne sont a priori pas concernées.

Google a indiqué prendre les mesures nécessaires dès lors que des applications ne respectent pas ses règles. C’est notamment le cas pour ces trois applications qui utilisent des kits de développement non approuvés pour des services à destination des enfants.

Source : Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera