Passer au contenu

Google propose désormais trois moteurs de recherche alternatifs sur Android

Les utilisateurs peuvent désormais rejeter Google et sélectionner DuckDuckGo, Info.com ou Qwant comme moteur de recherche par défaut.

Depuis le 1er mars 2020, les utilisateurs qui démarreront pour la première fois un smartphone Android verront apparaître un nouveau formulaire où ils pourront choisir le moteur de recherche qui sera utilisé par défaut sur l’écran d’accueil et dans le navigateur Chrome. Outre Google, trois autres moteurs leur seront proposés : DuckDuckGo, Info.com et Qwant. L’ordre d’apparition sur le formulaire sera aléatoire pour chaque appareil, histoire de ne pas privilégier l’un par rapport à l’autre.

Si ce choix existe désormais, ce n’est pas parce que Google veut tout à coup jouer la carte de la concurrence libre et non faussée, mais parce que le groupe a été condamné en 2018 par la Commission européenne pour abus de position dominante, et notamment sur l’intégration de moteurs de recherche. Pour se conformer, la firme de Mountain View a donc décidé de proposer aux utilisateurs jusqu’à trois moteurs de recherche alternatifs.

Ces moteurs ont été sélectionnés selon un procédé d’enchères réalisées au niveau de chaque pays européen. DuckDuckGo et Info.com ont été retenus à chaque fois. Le troisième larron varie en fonction du pays. Qwant, par exemple, a pu se positionner dans 8 autres pays (Italie, Belgique, Espagne, Liechtenstein, Luxembourg, Danemark, Grèce, Portugal). Les moteurs Yandex, PrivacyWall, GMX, Seznam et Givero ont été retenus dans respectivement 16, 14, 3, 2 et 1 pays. De façon surprenante, Bing n’apparaît qu’au Royaume-Uni.

Ces options ne sont valables que pour quatre mois. Pour les mois suivants, d’autres enchères seront réalisées.

Source: Android.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn