Passer au contenu

Google préparerait une nouvelle techno pour essayer les applis de son Play Store

Dans un effort de rendre plus rentable son kiosque de téléchargements d’applications, Google serait en train de préparer une nouvelle méthode de distribution, qui permettrait de fournir des applications allégées.

1,3 contre 10. C’est en milliards de dollars ce que le Play Store, de Google, et l’App Store d’Apple ont respectivement généré en 2013, selon les estimations de Mark May, analyste pour Citigroup et les informations dévoilées par le groupe de Cupertino. Un différentiel énorme qui montre bien que Google n’arrive pas à tirer autant de revenus de son magasin applicatif, alors que son parc installé est bien plus important.

Selon The Information, Google réfléchirait à une méthode qui permettrait aux utilisateurs d’Android d’essayer de nouvelles applications sans avoir à les télécharger complètement. Un moyen d’économiser du temps et de la consommation de bande passante, surtout via les réseaux opérateurs. Ce dernier point pourrait s’avérer particulièrement crucial dans les marchés émergents où les forfaits « données » sont encore coûteux et où les connexions de confort, comme le Wi-Fi à domicile, ne sont pas forcément monnaie courante.

Quoi qu’il en soit, Google pourrait donc permettre aux développeurs de proposer une version allégée de leur application, qui ne comprendrait qu’un nombre limité de fonctions. Cette version pourrait être téléchargeable pour un prix réduit ou gratuitement.
The Information
insiste sur le fait que ces applications réduites seront surtout conçues comme une version d’évaluation, de test. Mais il est difficile, en attendant que Google dévoile son jeu, de voir la différence qu’il y a avec les possibilités déjà offertes aux développeurs. Ces derniers peuvent en effet déjà proposer des « démos ».

The Information reconnaît que l’aspect technique et les détails de fonctionnement sont encore peu clairs. Il précise toutefois que le projet est conduit depuis au moins un an et n’est qu’une des tentatives de Google d’augmenter les revenus produits par son magasins d’applications.

A lire aussi :
La progression de l’adoption d’iOS 8 marque le pas – 08/10/2014

Source :
The Information

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine