Passer au contenu

Google prépare une messagerie (presque) universelle pour Android

Bientôt, un smartphone Android pourra recevoir des messages d’une application même si celle-ci n’est pas installée, grâce à un système d’intermédiation.

Sur le marché de la messagerie, Google veut visiblement mettre les bouchées doubles. Le géant du Web vient à peine de lancer sa nouvelle application Allo qu’une autre nouveauté est déjà en préparation : « App Preview Messaging ». Sous ce nom barbare se cache une fonctionnalité qui pourrait se révéler plus que pratique, une révolution.
Grâce à elle, un utilisateur d’Android ou iOS pourra envoyer un message à un de ses contacts (figurant dans son carnet d’adresses) depuis n’importe quelle application de messagerie sans se soucier de savoir si son interlocuteur est lui-même utilisateur de cette messagerie. Sa seule contrainte sera que le destinataire du message utilise Android.

Cette magie de l’échange s’appuiera en fait sur une nouvelle interface de programmation de Google Play Services. Elle prendra en charge la distribution du message depuis le service initial (WhatsApp, par exemple) vers le destinataire final.

Google

Evidemment, cette transmission de messages ne fonctionnera que si les éditeurs de messagerie jouent le jeu et interfacent leur plate-forme avec l’API de Google Play Services.

Sur le papier, tout le monde est gagnant. L’expéditeur n’a pas à se demander si son contact utilise la même messagerie. Pour l’éditeur, c’est une opportunité d’augmenter son parc d’utilisateurs, car le destinataire est incité à installer l’application en question. Et pour Google, c’est un moyen de se rendre utile, de faciliter la tâche des développeurs qui pourraient s’intéresser davantage à Android, du coup, et d’en savoir un peu plus sur ses utilisateurs.

Reste à savoir si les éditeurs de messagerie seront vraiment tentés par cette intermédiation. Il n’est pas certain que WhatsApp, qui appartient à l’univers Facebook, voudra s’interconnecter avec les serveurs de Google. La logique des silos pourrait bien l’en empêcher. Pour l’instant, la question ne se pose d’ailleurs pas car l’API n’est pas encore disponible. Aucune date n’a été communiquée pour l’instant. Affaire à suivre.     

Source :
Google Developers

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN