Passer au contenu

Google poursuivi en justice pour des achats trop faciles dans les jeux freemium

Pour une Américaine, Google profite du système des achats in-app en négligeant les barrières nécessaires pour bloquer les dépenses faits par des enfants.

Le modèle freemium est très prisé des éditeurs et développeurs de jeux. L’appli est gratuite mais pour réellement progresser, il faut acheter des bonus, pièces ou autres éléments. Mais ces « achats forcés » n’ont pas plu à une mère de famille américaine qui a porté plainte contre Google à San Francisco après avoir découvert que son fils de cinq ans avait dépensé près de 69 dollars (50 euros) dans le jeu Marvel Jump Smash! sans sa permission.

Pour la plaignante, Llana Imber-Gluck, le géant américain profite de « façon injuste » des jeux freemium proposés sur le Play Store qui « entraînent des dépenses à l’insu des parents ». La plainte [document PDF] s’appuie sur le fait que Google ne demande pas systématiquement le mot de passe à l’utilisateur au moment d’un achat in-app. Notamment durant les trente minutes qui suivent le téléchargement d’une appli. Ajoutons à cela que nombre de ces jeux s’adressent à des enfants, on comprend alors que des parents puissent se sentir floués par de tels procédés… même si on peut leur opposer qu’ils doivent garder un œil sur ce que font leurs enfants avec des appareils mobiles.

Un précédent avec Apple

La plainte a été déposée sous la forme d’une class-action, ce qui permet à d’autres particuliers de se joindre à cette mère de famille, par le cabinet Berger & Montague. Ce cabinet avait déjà initié une action similaire contre Apple en 2011. Tout comme Google, la firme à la pomme n’obligeait pas les utilisateurs à redonner leur mot de passe durant les 15 minutes qui suivaient le téléchargement d’une appli. Cette class-action avait abouti à un accord amiable d’un montant d’environ 100 millions de dollars en faveur des plaignants.

Les parents ne sont pas les seuls à s’inquiéter de ce type d’achats intégrés aux applis. La Commission européenne s’est récemment penchée elle aussi sur cette question et a prodigué quelques conseils aux éditeurs et diffuseurs de jeux, en espérant qu’ils aideront à résoudre les problèmes identifiés.

A lire aussi :
Les achats in-App d’Apple rendus gratuits par un hacker russe, paru le 16/7/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse