Passer au contenu

Google+ : l’autre Facebook

Après plusieurs tentatives avortées, Google se lance enfin dans le social avec Google+. Un réseau riche et prometteur qui emprunte de bonnes idées à ses principaux concurrents, tout en comblant certaines de leurs lacunes.

Lancé fin juin en version de test sur invitation (lire Micro Hebdo n° 692, page 8), Google+ a rapidement fait le buzz sur le Net. Deux mois après son lancement, il compterait déjà plus de 25 millions d’inscrits. Les raisons de cet engouement ? L’effet nouveauté ? La puissance de la marque Google ? La curiosité provoquée par cette phase test en accès limité ? Pas seulement, Google+ introduit aussi beaucoup de nouveautés intéressantes comme la vidéoconférence à plusieurs, la gestion simplifiée des groupes de contacts et des paramètres de confidentialité…Autre force de Google +, l’intégration poussée de la galaxie de services de la marque (Gmail, Photo, ex-Picasa, Reader, etc.), et qui devrait s’étendre encore (Books, YouTube, Documents, etc.). Après avoir déployé ou acquis une multitude de services, Google semble sur le point d’opérer un vaste regroupement autour de Google+. Un nouvel Internet dans l’Internet, comme l’est déjà un peu Facebook, capable de garder captifs les internautes qui auront une palette de services et de contenus personnalisés à portée de clics, dans leur barre Google.

La rédaction vous invite !

Ce Web sur mesure, optimisé pour mieux coller à nos préférences, fait un peu frémir. D’autant qu’il semble bien imprudent de confier sa vie numérique à une seule firme qui, rappelons-le, fonctionne sur un modèle publicitaire pour lequel nos données personnelles ont une grande valeur. Sur ce type de services gratuits, la marchandise c’est nous, comme dit un dicton en vogue sur le Web ! Garder cela à l’esprit quand on utilise Google+ ou d’autres réseaux sociaux, peut aider à faire les bons choix et à ne pas communiquer tout et n’importe quoi sur ce site.Pour l’instant, Google+ n’est pas encore ouvert à tous et évolue régulièrement. Ainsi, au moment de boucler ce numéro, Google a eu la bonne idée de rajouter un bouton Jeux sur la page d’accueil. D’un simple clic, vous accédez (dans votre navigateur) à une dizaine de titres gratuits comme Angry Birds. Nous vous proposons de découvrir ses principales fonctions dans les pages suivantes. Et si ça vous plaît, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à la rédaction, à l’adresse [email protected], en inscrivant dans l’objet du mail “ Demande d’invitation Google+ ”. C’est avec plaisir que nous vous inviterons sur le réseau social qui fait le buzz sur la Toile !

Découvrir Google+

Les habitués des réseaux sociaux trouveront vite leurs repères sur Google+ qui s’inspire, en partie, de réseaux déjà existants. Il introduit aussi son lot de nouveautés, notamment en ce qui concerne la gestion de la confidentialité. Lors de votre première visite, la page principale de Google+ affiche des vidéos et des textes de présentation. Vous pouvez les lire tout de suite ou les réafficher à tout instant en cliquant sur Premiers Pas, juste sous votre photo de profil en haut à gauche. La page principale est assez simple. Au centre, le flux où apparaissent les contenus postés par vos contacts et vous-même. De part et d’autre, des options pour gérer vos Cercles (groupes de contacts) ou entamer une discussion instantanée avec Chat (Google Talk) ou Vidéo-bulles (tchate vidéo allant jusqu’à 10 participants en simultané). La Barre Google, de couleur noire, située tout en haut de la page, très pratique, est commune à tous les services de la marque. Elle vous permet de voir les notifications en permanence et même de poster des notes et de répondre aux commentaires sans quitter Gmail, Agenda, Reader, etc.

S’inscrire et créer un profil

Vous avez reçu votre invitation par mail avec un gros bouton rouge Rejoindre Google+, cliquez dessus pour être automatiquement redirigé vers le service. Si vous n’êtes pas encore titulaire d’un compte Google, indispensable pour utiliser le service, vous serez invité à vous en créer un. Remplissez ensuite les champs demandés pour entrer sur Google+ (nom, prénom…) et ajoutez une photo de profil. Pour divers prétextes (modération, sécurité…), assez contradictoires avec la tradition du Web, Google souhaite que les utilisateurs de son réseau social s’affichent sous leur identité réelle. Les pseudos ne sont pas tolérés et pourront entraîner un blocage du compte. Il n’est pas permis non plus, pour l’instant, de créer des comptes au nom de sociétés, des marques, clubs et autres associations. Des outils spécifiques seront mis en place ultérieurement pour cela.

Créer des cercles

Les cercles sont une des fonctions phares de Google+. Ils permettent de répartir vos contacts dans des groupes avec lesquels vous partagez des contenus différenciés. Pour créer des cercles, cliquez sur le symbole Cercles (deux cercles entrecroisés dans la barre du haut). Quatre sont définis par défaut. Pour les modifier ou les supprimer, cliquez dessus. Pour ajouter un nouveau cercle, cliquez sur le premier qui est grisé. Une fois quelques cercles prêts, vous pouvez partir en quête de contacts. Rassurez-vous, vos contacts n’auront aucune connaissance du cercle et du nom du cercle dans lequel ils seront glissés.

Accéder aux options avancées

D’autres réglages de confidentialité sont accessibles via les paramètres généraux de Google+ : icône en forme d’engrenage tout en haut à droite, puis Paramètres Google+. Vous pouvez régler les notifications par mail ou celles pour l’application mobile et, tout en bas, définir qui peut vous marquer (taguer) dans des photos. Le menu Profil et Confidentialité reprend l’ensemble des réglages de confidentialité disponibles. Faites un tour tout en bas, dans le cadre Confidentialité Google, et connectez-vous à Google Dashboard pour obtenir le résumé de tout ce que Google sait de vous et voir quelles sont les informations visibles par tous.

Retrouver des personnes

Dans Cercles, cliquez sur Rechercher des contacts. Les utilisateurs de Gmail se verront proposer ceux de leur carnet d’adresses. Les autres pourront importer ceux d’un compte Yahoo! Mail ou Hotmail ou d’un client mail (Outlook, Thunderbird, etc.), préalablement exportés dans un fichier au format vCard ou CSV. On peut aussi trouver des contacts déjà inscrits à Google+ en tapant simplement leur nom dans le champ Saisissez un nom, en haut à droite. En cas d’ambiguïté, pour obtenir les détails d’un profil, survolez sa fiche pour faire apparaître une bulle d’info et cliquez sur le nom. Lorsque vous avez trouvé des connaissances, glissez simplement leur fiche dans un cercle pour les y ajouter. Vous pouvez mettre un même contact dans différents cercles. Comme sur Twitter, la réciprocité n’est pas obligatoire, vous pouvez donc suivre l’activité publique d’une personne qui ne vous a pas ajouté à ses cercles.

Régler finement son profil

Maintenant que vous avez garni quelques cercles, avant de commencer à partager, vérifiez ce que les autres peuvent voir de vous. Allez sur votre profil en cliquant sur votre photo ou sur Profil (logo représentant une silhouette dans un cercle). Notez le champ Profil vu par… en haut à droite de la page. Il permet d’afficher l’aperçu de ce qui apparaît de vous à vos cercles ou de ce qui est visible par tous. Si vous souhaitez masquer certaines infos, cliquez sur Modifier mon profil. Dans votre Bio, la plupart des champs peuvent être privatisés. Les onglets suivants (photo, vidéo, +1, etc. ) peuvent aussi être privatisés pour qu’ils soient invisibles sur votre profil ou n’apparaissent qu’à des cercles choisis. En cliquant sur vos cercles, à gauche, vous pouvez décider de masquer tout ou partie de vos contacts à ceux qui visiteront votre profil. Une fois vos réglages effectués, validez par Modifications terminées, puis testez via le champ Profil vu par… pour être certain que tout ce qui doit rester caché l’est bien.

Partager du contenu

Maintenant que vous êtes au point sur les réglages de confidentialité, vous pouvez commencer à lire et partager des contenus. Depuis la page principale (cliquez sur le logo Google+ ou sur +Votrenom dans la Barre Google pour y retourner à tout moment), il vous suffit de cliquer dans le champ Quoi de neuf ? pour publier textes, liens, images ou vidéos. Les habitués des réseaux sociaux retrouveront vite leurs marques. Juste dessous, vous pouvez décider qui pourra lire votre post : tout le monde, certains cercles… Il suffit pour cela de cliquer sur Ajouter des contacts et de taper le nom d’un cercle ou d’un contact. Les cercles étendus correspondent aux contacts de vos contacts.

Consulter le flux

Pour filtrer le flux principal, équivalent à un mur Facebook, et n’afficher que les posts d’un cercle qui vous intéresse, utilisez le menu Flux à gauche. A l’extérieur correspond aux personnes qui partagent des contenus avec vous, mais ne font pas partie d’un de vos cercles. Activité ? Suivi est une sorte de timeline résumant votre activité Google+ : ajout de contact, posts, commentaires, +1.

Modifier un post

Une fois votre note publiée, vous remarquez dans son coin supérieur droit une petite flèche. Ce menu permet de la modifier ou de la supprimer, de désactiver les commentaires ou le partage. Sur les posts de vos contacts, il permet d’autres actions comme ignorer pour qu’il n’apparaisse plus dans votre flux. Vous pouvez également bloquer les personnes que vous jugez indésirables, elles ne pourront alors plus partager de posts avec vous ni les commenter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters et Valérie Quélier