Passer au contenu

Google ouvre sa librairie en ligne dans l’Hexagone

La firme américaine a lancé ce mercredi matin sa librairie en ligne, par l’intermédiaire de sa plate-forme de distribution de programmes, Google Play.

Mountain View ouvre sa librairie en France. Le géant de la recherche a lancé ce mercredi 18 juillet 2012 la version française de sa boutique de livres en ligne. Google Play Livres – c’est son nom – est évidemment disponible depuis n’importe quel appareil sous Android, ainsi que sur le Web. 

Sur iOS, c’est un peu plus compliqué : Apple interdisant à ses concurrents de vendre des contenus sans passer par sa propre solution de paiement, l’application pour iOS de Google Play Livres, tout comme Kindle d’Amazon, ne sert qu’à feuilleter les contenus dont on dispose. Pour en acheter, il faudra passer par le Web et Google Wallet.

Impossible de savoir précisément combien d’ouvrages en français sont disponibles sur la plate-forme, mais Philippe Colombet, directeur de Google Livres France, se félicitait ce matin de travailler avec « tous les grands groupes d’édition français » comme Hachette, Editis, Gallimard, La Martinière, Eyrolles… « Le réflexe des éditeurs français est de distribuer leur catalogue largement, quelle que soit la plate-forme, a ajouté P. Colombet, ce qui va favoriser le développement de la lecture numérique en France. »

Pas de surprise : prix du livre numérique oblige, les tarifs sont, sur Google Play Livres, strictement les mêmes que chez ses concurrents. En revanche, P. Colombet a tenu à insister sur l’important catalogue d’ouvrages gratuits disponibles sur sa plate-forme, constitué depuis plusieurs années à partir de fonds numérisés de bibliothèques.

Des DRM pour les liseuses

« On fonctionne avec le cloud, donc l’idée fondamentale, c’est de lire au sein d’une application », a par ailleurs indiqué P. Colombet. Autrement dit, Google Play Livres privilégie la lecture sur téléphone mobile ou tablette, directement depuis le programme maison. Toutefois, Mountain View propose également le téléchargement d’ouvrages au format ePub ou PDF. Ils sont alors protégés par la DRM d’Adobe « à la demande des éditeurs » et exportables sur une liseuse compatible avec cette protection. Rien de plus classique, donc. « que via un téléchargement de fichier ePub », détaille P. Colombet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout